Gregory Urier désigné Champion de l’immigration francophone

Pour la Semaine nationale de l’immigration francophone du 3 au 9 novembre 2013

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) – Le 30 octobre 2013 – La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard est heureuse d’annoncer que Gregory Urier a été désigné Champion de l’immigration francophone dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone qui aura lieu du 3 au 9 novembre prochains.

Grâce à une initiative de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), chaque province de l’Atlantique a nommé un Champion en immigration francophone pour la durée de cette semaine nationale. À l’Île-du-Prince-Édouard, le Champion a été nommé par le biais d’un concours provincial. Le public pouvait nominer un nouvel arrivant qui s’est démarqué de façon positive par son engagement communautaire ou par son intégration dans la communauté ou bien un Canadien qui s’est personnellement investi auprès d’immigrants francophones et qui mérite d’être reconnu à titre de porte-parole 2013.

M. Gregory Urier, originaire de la France, est établi à l’Île-du-Prince-Édouard depuis mai 2012 avec son épouse Mélissa, qui est originaire de Terre-Neuve et Labrador. Ils ont un petit garçon d’un an nommé Benjamin. En France, il a été policier pendant 13 ans.

Gregory est directeur adjoint et responsable de la programmation communautaire et culturelle au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown depuis mars dernier. Il est grandement engagé au sein de sa communauté, soit comme membre du Comité organisateur de la 36e Finale des Jeux d’Acadie 2015, du Comité organisateur des Jeux régionaux de l’Île-du-Prince-Édouard et du Club Richelieu Port-La-Joye. Ce grand sportif et père de famille est aussi inscrit au programme de Gestion des organismes à but non lucratif offert à distance par l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Nul doute que l’intégration de Gregory fut facilitée grâce à son implication communautaire.

Gregory, qui est passionné et ouvert aux différentes cultures et qui profite grandement de sa nouvelle vie  à l’Île-du-Prince-Édouard, se dit honoré par cette désignation : «  J’espère être un bon porte-parole pendant la Semaine nationale de l’immigration francophone et être en mesure d’encourager les nouveaux arrivants francophones à s’impliquer dans la communauté pour faciliter leur intégration. J’espère également sensibiliser la population acadienne et francophone de l’importance d’accueillir et d’aider les nouveaux arrivants à bien s’intégrer et se sentir chez soi à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Semaine nationale de l’immigration francophone vise à mettre en valeur l’immigration francophone et la diversité au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada. Cette initiative fut lancée l’an dernier en Atlantique avec la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique. Le succès fut si retentissant que cet évènement régional sera célébré pour la première fois cette année d’un bout à l’autre du pays.

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Citoyenneté et Immigration Canada et le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la population de l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

Pour plus de renseignements :
Jacinthe Lemire, Coordonnatrice provinciale
Courriel : cp@cifipe.ca; Tél. : 902-888-1687