Joseph A. Gallant nommé récipiendaire de l’Ordre du mérite coopératif 2013

« Un musée de coopératives dans sa tête »

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 23 octobre 2013 – Un grand coopérateur qui parait avoir « un musée des coopératives dans sa tête » vient d’être nommé récipiendaire de l’Ordre du mérite coopératif 2013.

C’est lors de la soirée de jeux « Let’s Make A Deal » le 18 octobre à Wellington que le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. (CDC)  a remis cette distinction à Joseph A. Gallant de Wellington, souvent connu sous le sobriquet de « Jos à Hélène » (sa défunte épouse Hélène était « hookeuse » de tapis de grande renommée).

Âgé de 91 ans et demeurant au centre de soins communautaires de la Coopérative Le Chez-Nous, M. Gallant fut décrit comme « un des plus grands convaincus de la formule coopérative ». Il est d’ailleurs membre de la majorité des coopératives de la région Évangéline.

Selon la présidente du CDC, Angèle Arsenault, le gagnant du prix a vu naître bon nombre des coopératives qui sont si importantes pour la région Évangéline encore de nos jours. Il retient encore beaucoup de ces faits historiques.

Le Musée acadien de l’Î.-P.-É. lui a même remis son prix La Petite Nyctale pour son énorme contribution à la communauté.

Il a même eu l’occasion de participer à des cours qu’avait offerts Dr. Moase Coady, le grand promoteur du mouvement coopératif qui avait tant encouragé les gens de l’Île de suivre l’exemple de la Nouvelle-Écosse et de prendre leur destin entre leurs propres mains en fondant des coopératives.

La présidente a mentionné que Joseph n’arrive pas à comprendre pourquoi certains membres refusent d’appuyer leurs propres coopératives. Elle le cite : « Pourquoi aller mettre notre argent dans les poches des riches? Penses-tu qu’ils s’inquiètent de nous, eux autres? »

M. Gallant demeure très actif. Il conduit toujours sa voiture et est toujours prêt à aider les autres résidents du Chez-nous et à souligner leur anniversaire de naissance.

« Jos a une très bonne philosophie de vie et il est toujours souriant! » a signalé Mme  Arsenault. « Manquez pas votre chance de jaser avec lui. Il possède une très grande richesse qu’il est toujours prêt à partager! »

Alors qu’il acceptait son prix, M. Gallant a raconté quelques petites histoires de son enfance.

-30-

BAS DE PHOTO : Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É., remet l’Ordre du mérite coopératif 2013 à Joseph A. Gallant de Wellington.

Pour de plus amples renseignements :

Angèle Arsenault
Présidente
Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É.
(902) 854-2951