La Célèbrant la Semaine nationale de l’immigration francophone du 3 au 9 novembre

Toute une série d’activités s’organisent avec divers partenaires

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) – Le 30 octobre 2013 – La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) est fière d’annoncer sa participation à la première Semaine nationale de l’immigration francophone du 3 au 9 novembre prochains sous le thème L’immigration francophone, une diversité qui nous unit.

Une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), cette semaine vise à mettre en valeur l’immigration francophone et la diversité au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada. Cette initiative fut lancée l’an dernier en Atlantique avec la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique. Le succès fut si retentissant que cet évènement régional sera célébré pour la première fois cette année d’un bout à l’autre du pays.

Cette année, grâce à une initiative de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), chaque province de l’Atlantique a procédé à la nomination d’un Champion en immigration francophone pour la durée de cette semaine nationale. À l’Île-du-Prince-Édouard, le Champion a été nominé par le biais d’un concours provincial organisé par la CIF. La CIF est heureuse d’annoncer que M. Gregory Urier, originaire de la France et établi à l’Île-du-Prince-Édouard depuis mai 2012, sera le Champion en immigration pour l’édition 2013. Il est présentement directeur adjoint et responsable de la programmation communautaire et culturelle au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

La CIF et ses partenaires organisent plusieurs activités, toutes gratuites, à la grandeur de la province dans le cadre de cette Semaine nationale de l’immigration francophone :

Mardi 5 novembre

Dîner-causerie « L’importance des nouveaux talents francophones à l’Île-du-Prince-Édouard » : À midi au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown. Ce dîner-causerie avec la conférencière invitée Dottie Daly est une initiative du projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, livré en collaboration avec la CIF. On doit s’inscrire au plus tard le 4 novembre à midi au 902-370-7333, poste 404 ou à catherine@rdeeipe.org.

Activité de sensibilisation auprès des fonctionnaires fédéraux de la région Atlantique : Cette activité est une initiative de la SNA et du Commissariat aux langues officielles. Elle aura lieu de 13 h 30 à 15 h par vidéoconférence. On présentera une table ronde virtuelle où six panélistes prendront la parole pour présenter leur perspective sur la question de l’immigration francophone. Jacinthe Lemire, coordonnatrice provinciale de la CIF, sera l’une des panélistes et parlera des défis entourant les services d’accueil et d’établissement en milieu rural.

Mercredi 6 novembre

Sélection des gagnants du concours « Je m’exprime sur la diversité qui nous unit » : Tous les élèves de la 7e à la 12e année des écoles francophones et des classes d’immersion peuvent participer à ce concours provincial scolaire. Plusieurs prix sont à gagner, dont la parution du texte des gagnants dans le numéro de La Voix acadienne du 20 novembre. Cette activité est une initiative de la CIF en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard.

Jeudi 7 novembre

Dévoilement d’une murale à l’École-sur-Mer : Une collaboration de la CIF avec l’École-sur-Mer à Summerside, la murale a été développée avec la participation interactive des élèves afin de les faire interagir et réfléchir sur les différents aspects de la diversité culturelle, des défis d’intégration des nouveaux arrivants et de la sensibilisation à l’importance de l’immigration francophone. Le dévoilement aura lieu à 10 h 30 et est ouvert au public.
Dîner-causerie « L’importance des nouveaux talents francophones à l’Île-du-Prince-Édouard » : À midi dans la salle de réunion de RDÉE Î.-P.-É. à Wellington. Ce dîner-causerie avec la conférencière invitée Dottie Daly est une initiative du projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, livré en collaboration avec la CIF. On doit s’inscrire au plus tard le 6 novembre à midi au 902-370-7333, poste 404 ou à catherine@rdeeipe.org.

Vendredi 8 novembre

5 à 8 multiculturel : Tous les francophones et francophiles de la province sont invités à cette activité de clôture organisée par la CIF, le projet LIENS, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean et la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. Plusieurs pays seront représentés lors de cette soirée dont le Congo, le Venezuela et la Corée. Au rendez-vous, de la musique du monde et une dégustation de mets typiques de ces pays. Ce sera une belle soirée de partage et d’échanges entre la population francophone de l’Île et les nouveaux arrivants. Une prestation artistique sur le thème de la diversité culturelle sera effectuée par Faysal Boukari, alias Le Karibou. Notre Champion en immigration fera également une présentation sur son expérience d’intégration à l’Île-du-Prince-Édouard et pourra répondre aux questions de tous.

Pour de plus amples détails sur la programmation de la Semaine nationale de l’immigration francohpone à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site web de la CIF au www.tonile.ca. Pour plus d’informations sur la programmation nationale, visitez www.immigrationfrancophone.ca.

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Citoyenneté et Immigration Canada et le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la population de l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

Pour plus de renseignements :
Jacinthe Lemire, Coordonnatrice provinciale
Courriel : cp@cifipe.ca; Tél. : 902-888-1687