La Semaine de la coopération s’amalgame avec la Semaine des PME pour 2013

Une série d’activités conjointes pour les francophones de l’Île

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 3 octobre 2013 – Voulant poursuivre la belle collaboration qui s’était développée au cours des récentes années, les organismes de développement coopératif et de promotion entrepreneuriale francophones de l’Île ont décidé de combiner leurs semaines respectives, leur permettant d’étendre leurs activités individuelles et conjointes sur deux semaines plutôt qu’une.

Pour les quelques dernières années, la Semaine de la coopération et la Semaine de la petite et moyenne entreprise (PME) adonnaient à s’étendre sur la même semaine d’octobre. Cette année, cependant, la semaine nationale désignée pour la coopération devait avoir lieu du 13 au 19 octobre tandis que celles des PME doit avoir lieu du 20 au 26 octobre.

Le Conseil du développement coopératif de l’Î.-P.-É. et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. ont donc décidé, appuyé pour leurs divers partenaires, d’amalgamer les deux périodes et la nommer « Les Semaines des coopératives et des PME ». On dit donc que celles-ci s’étendent du 13 au 26 octobre.

« Une de nos activités importantes était sensée être, encore cette année, notre campagne pour la collection de nourriture non-périssable pour la Banque alimentaire de l’Armée du salut de Summerside, » explique Angèle Arsenault, présidente du CDC. «  Mais dans la Semaine de la coopération, la congé férié de l’Action de grâce venait couper dans notre temps. De plus, dans cette même semaine, il y a deux journées de développement professionnel pour les enseignants, donc cela aurait grandement nuit à nos efforts pour la campagne à l’école. Avec notre nouvel arrangement, nous gagnons quelques journées. »

Jeannette Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce, ajoute que ce même genre de dilemme s’est présenté lorsqu’on tentait d’organiser des activités strictement dans la Semaine des PME. « Il était donc bien plus facile de coopérer et d’étendre nos activités sur les deux semaines plutôt que les coincer toutes dans une seule semaine. »

De plus, la situation des semaines combinées a fait naître l’idée d’organiser plus d’activités conjointes, comme la soirée de jeux « Let’s Make a Deal » (qui visait uniquement les coopérateurs l’an passé), le Déjeuner des entrepreneurs et coopérateurs et autres.

LISTE D’ACTIVITÉS

Voici donc la liste des activités locales et provinciales prévues pour Les Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises.

15 au 25 octobre – Collecte de nourriture non-périssable : Pour la Banque alimentaire de l’Armée du Salut de Summerside. On peut apporter sa nourriture à la Caisse populaire Évangéline-Central ou à la Coopérative de Wellington. Tous ceux qui contribuent seront éligibles à un tirage pour une carte-cadeau de 100 $ de la Coopérative de Wellington. Des sacs vides pour la collecte sont disponibles aux deux endroits. Les élèves de l’École Évangéline seront aussi invités à apporter de la nourriture pour une collecte à l’école. Le 25 octobre, on remettra un prix de 100 $ à la classe ayant recueilli la plus grande quantité de nourriture.

16 octobre – Midi des entrepreneurs : Lancement de la programmation de la prochaine année de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown à 12 h. On dévoilera aussi les détails du concours de prix entrepreneuriaux Lauriers de la PME 2014. Ouvert à tous les entrepreneurs et organismes francophones. Dîner gratuit. Il faut s’inscrire au plus tard le 11 octobre en communiquant avec Jeannine Arsenault au 854-2328, poste 228.

17 octobre – Journée des caisses populaires : Journée portes-ouvertes à la Caisse populaire Évangéline-Central de 9 h 30 à 17 h 30. Tirages, léger goûter, etc.

18 octobre – Journée de la Coopérative de Wellington : Cette coopérative de  consommation organise deux activités. Tirage pour gagner la valeur de votre achat ce jour-là. Concours de confection de pâtisseries. Des prix de 100 $, 75 $ et 50 $ seront remis aux personnes ayant soumis les trois meilleurs gâteaux, tartes ou carrés (squares). Il faut apporter son entrée au magasin au plus tard à 15 h. Les noms des gagnants ou gagnantes seront annoncés à 19 h.

18 octobre – Soirée bénéfice bilingue au profit de la Banque alimentaire de l’Armée du Salut de Summerside à la Légion de Wellington à 20 h. La soirée prendra la forme du jeu télévisé « Let’s Make a Deal ».  Plus de 7 000 $ en prix à être gagnés. Animation par Raymond J. Arsenault et Roger « Coop » Arsenault. Remise du prix Ordre du mérite coopératif 2013. Prix d’entrée: Don en argent à la Banque alimentaire de Summerside.

21 octobre – Déjeuner des entrepreneurs et coopérateurs au Centre Vanier à Wellington à 8 h. Conférenciers : Tania Bernard et Paul Gillespie de la CBDC Î.-P.-É. Centrale, qui parleront du nouveau programme CASP. Entrée gratuite. La CBDC commandite ce déjeuner. Il faut s’inscrire au plus tard le 16 octobre en communiquant avec Jeannine Arsenault au 854-2328, poste 228.

23 octobre – Midi des entrepreneurs : Lancement de la programmation de la prochaine année de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. au Centre Belle-Alliance à Summerside à 12 h. On dévoilera aussi les détails du concours de prix entrepreneuriaux des Lauriers de la PME 2014. Ouvert à tous les entrepreneurs et organismes francophones. Dîner gratuit. Une activité qui s’insère dans le programme du Festival de la citrouille du CBA. Il faut s’inscrire au plus tard le 18 octobre en communiquant avec Jeannine Arsenault au 854-2328, poste 228.

-30-

BAS DE PHOTO : Angèle Arsenault, président du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. et Jeannette Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., se préparent pour les nombreuses activités des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises.

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

Angèle Arsenault
Présidente
Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É.
(902) 854-2951