La Coopérative d’intégration francophone signe un protocole d’entente avec RDÉE Î.-P.-É.

Pour clarifier les rôles et responsabilités de chacun

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) le 3 octobre 2013 – La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard a récemment conclu de nouveaux partenariats, soit la signature d’un protocole d’entente avec RDÉE Île-du-Prince-Édouard (le conseil de développement économique francophone provincial) ainsi qu’un partenariat avec le Collège Acadie Î.-P.-É. dans le cadre d’une nouvelle offre de services d’évaluation de la langue française.

Le protocole d’entente entre la CIF et le RDÉE Î.-P.-É. détermine de manière claire quels services chaque organisme offrira aux nouveaux arrivants. Alors que le RDÉE fournira des services reliés à la recherche d’emploi, au démarrage d’entreprise et à la sensibilisation des employeurs, la CIF offrira tous les autres services d’accueil, d’établissement, d’intégration et de rétention et organisera des activités de sensibilisation scolaire et communautaire.

Un partenariat a également été conclu avec le Collège Acadie Î.-P.-É. concernant l’offre de services d’évaluation de la langue. La CIF a récemment annoncé l’offre d’un service gratuit d’évaluation de la langue française aux immigrants qui habitent à l’Île-du-Prince-Édouard et qui ont obtenu le statut de résident permanent. Ce projet est mis sur pied en collaboration avec le Collège Acadie Î.-P.-É. Madame Hélène Duranleau-Reid, enseignante de français langue additionnelle expérimentée du Collège, a suivi une formation au Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC). Elle est la seule évaluatrice agréée du CNCLC pour le français à l’Île-du-Prince-Édouard. Tous les détails sur cette initiative sont disponibles sur le nouveau site web de la CIF à l’adresse suivante : www.tonile.ca.

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Citoyenneté et Immigration Canada et le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la population de l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

BAS DE PHOTO : On aperçoit, de la gauche, Jacinthe Lemire, coordonnatrice provinciale de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., qui discute des récentes ententes qui ont été conclues avec Donald DesRoches, président du Collège Acadie Î.-P.-É., Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Edmond Richard, président de la CIF.

Pour plus de renseignements :
Jacinthe Lemire
Coordonnatrice provinciale
Courriel : cp@cifipe.ca;
Tél. : 902-888-1687