On s’informe sur le Programme de services-conseils

Lors du Déjeuner des entrepreneurs et coopérateurs

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 22 octobre 2013 – Une quinzaine de personnes ont eu l’occasion de se régaler d’un bon repas et de s’informer sur un nouveau programme d’assistance entrepreneuriale lors du Déjeuner des entrepreneurs et coopérateurs le matin du 21 octobre à Wellington.

Les conférenciers Tania Bernard et Paul Gillespie, agents de prêts de la CBDC Î.-P.-É. Centrale de Summerside, étaient présents pour expliquer les modalités du Programme de services-conseils (CASP en anglais).

D’abord, ce programme est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et géré par les CBDC. Il permet aux entreprises nouvelles et grandissantes d’obtenir une assistance financière pour embaucher des consultants ou d’autres experts conseils pour les aider à effectuer une évaluation diagnostique de l’entreprise, à perfectionner les compétences de gestion de l’entreprise, à explorer le potentiel de commercialisation et d’exportation et à améliorer la productivité et l’efficacité de l’entreprise.

Les conférenciers ont mentionné que certains volets du programme sont pour des projets de jusqu’à 5 000 $ tandis que d’autres volets sont pour des projets de jusqu’à 10 000 $.

Le déjeuner fut organisé conjointement par le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É., la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le Centre d’action rural de Wellington. Chacun a eu l’occasion d’adresser la parole pour parler brièvement de ses services; chacun a aussi vanté le beau partenariat qui s’est développé entre les organismes.

Leur partenaire régulier, la CBDC, était également le commanditaire de l’activité, qui s’est déroulé au plein milieu des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises.

Le thème de la Semaine des PME (tenue officiellement du 20-26 octobre) est « Cap sur la réussite! Planifiez votre croissance! » tandis que celui de la Semaine coop (du 13-19 octobre) était « Coopérer pour un monde meilleur ».

Selon la Banque de développement du Canada, les petites et moyennes entreprises sont le pilier de l’économie canadienne. Elles représentent 99,8 % de toutes les entreprises du Canada et emploient plus de 60% des travailleurs du secteur privé.

« Alors ça veut dire qu’il y a de quoi à célébrer! » a indiqué l’animateur du déjeuner, Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la Chambre de commerce. « Du côté des coopératives, ici à l’Île et surtout dans notre région Évangéline, elles représentent une très grosse force économique, autant au niveau de revenus qu’au niveau des emplois. Imaginez-vous si demain matin, toutes nos coopératives fermaient leur portes! On ferait vraiment pitié. Alors nous pouvons nous compter très, très chanceux que nos parents et grands-parents ont mis sur pied ce mouvement puissant. »

-30-

BAS DE PHOTO: Suite au Déjeuner des entrepreneurs et coopérateurs le 21 octobre à Wellington, on aperçoit les partenaires de l’activité, soit, de la gauche, Jeannine Arsenault, agente de service à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington; Jeannette Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.; les conférenciers Paul Gillespie et Tania Bernard, agents de prêts de la CBDC Î.-P.-É. Centrale; Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É., et Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Pour de plus amples renseignements:

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

Tania Bernard
Agente de prêts bilingue
CBDC Î.-P.-É. Centrale
(902) 888-3793
tania.bernard@cbdc.ca