Un été bien profitable pour les Jeunes millionnaires francophones de l’Île

Performances impressionnantes chez les jeunes

CHARLOTTETOWN – le 3 octobre 2013 – Stéphane Blanchard se dit très impressionné par un groupe de 16 jeunes francophones de l’Île, âgés de 9 à 12 ans, qui ont mis sur pied l’été dernier, individuellement ou en groupe, 12 petites entreprises grâce à l’appui du programme Jeunes millionnaires.

« Lorsqu’on pense à de jeunes entrepreneurs de cet âge, on peut facilement croire qu’ils ne gagnent que quelques dollars. Détrompez-vous! En effet, les entreprises ont généré au total des revenus d’au-delà de 5 000 $ et des profits nets de l’ordre de plus de 2 500 $! » a proclamé M. Blanchard lors d’une récente soirée de clôture du programme tenue à Charlottetown.

Après avoir supervisé le programme avec l’aide de la coordonnatrice Ashley Arsenault cet été, il ne peut arrêter de vanter les mérites du programme ainsi que les merveilles qu’ont accompli plusieurs des jeunes participants. Ceux-ci ont démontré beaucoup de motivation et de conviction dans leurs projets entrepreneuriaux, suggérant ainsi qu’ils ont déjà les bases de ce qu’il faut pour réussir en affaires lorsqu’ils seront grands.

« Il était tellement beau de voir ces jeunes aller. On en voyait tenter certaines affaires, mais si ça ne marchait pas, ils s’adaptaient pour augmenter leur profitabilité ou ils ajoutaient de nouvelles lignes de produits pour mieux satisfaire aux besoins de leurs clients, » a indiqué M. Blanchard, agent de développement économique, secteur Jeunesse, de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, l’organisme qui gère l’édition francophone provinciale du programme.

TROIS RÉGIONS

Le groupe de cette année était composé de jeunes des régions Prince-Ouest, Évangéline et Charlottetown. Après leur avoir donné une formation sur les bases de l’entrepreneuriat, on leur a donné l’occasion de présenter leur plan d’affaires et de demander un octroi de 100 $ pour individus ou 150 $ pour partenariats.

Au cours de l’été, on leur a donné un appui dans leurs démarches puis on leur a offert plusieurs occasions de vente. Par exemple, on leur réservait des tables à différents festivals ou événements dans la province. D’autre s’installaient à diverses localités pour vendre leurs produits.

M. Blanchard a pris avantage de la soirée de clôture pour féliciter et remercier ces jeunes, ainsi que leurs parents, pour le très beau travail réalisé au cours de la durée du programme, soit environ un mois et demi.

Il a mentionné que le programme est ouvert aux jeunes de 8 à 16 ans donc l’an prochain, il faudra faire des efforts pour promouvoir davantage le programme auprès des plus vieux.

Une des petites entreprises qui a connu un succès phénoménal l’été dernier fut invitée à partager ses expériences et sa recette du succès. Elliott Fraser et Michael MacEwen ont alors expliqué en détails comment leur entreprise Simply Sno Cones a fait pour générer un si bon profit, même avec l’investissement considérable qu’ils ont dû faire pour partir leur entreprise.

M. Blanchard a rappelé qu’en mai prochain, on fera déjà une tournée dans les écoles pour promouvoir le programme et pour inviter les jeunes à s’y inscrire. Il invite donc les jeunes à profiter de l’hiver pour mijoter des idées novatrices de petites entreprises pour l’été 2014.

Le programme Jeunes millionnaires est l’édition française de Young Millionaires, géré provincialement par la Central Development Corporation et financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : On aperçoit Elliott Fraser, à la gauche, et Michael MacEwen, les propriétaires de Simply Sno Cones alors qu’ils vendaient leurs produits glacés l’été dernier à un marché des fermiers de Mayfield.

BAS DE PHOTO 2 : On voit, de la gauche, le jeune Félix Thériault de l’entreprise Gator On Wheels, accompagné des propriétiares de Simply Sno Cones, Elliott Fraser et Michael MacEwen.

Pour de plus amples renseignements:

Stéphane Blanchard
Agent de développement, secteur Jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org