Destination Canada 2013 – Un grand succès pour le RDÉE Canada

Forum Emploi, à Paris, Bruxelles et Tunis

Tunis, le 26 novembre 2013 – Rendez-vous incontournable pour l’expatriation temporaire ou permanente vers le Canada, Destination Canada 2013 – Forum Emploi vient de prendre fin ce mardi, à Tunis. Ces six journées bien remplies, dont trois à Paris et une à Bruxelles, ont permis au RDÉE Canada de participer au recrutement de Français, de Belges et de Tunisiens intéressés à s’établir dans les communautés francophones et acadienne du pays.

« Environ 410 entrepreneurs potentiels ont été rencontrés et ont exprimé un intérêt à s’établir dans les communautés francophones et acadienne du Canada », précise Jean Léger, le directeur général du RDÉE Canada. « À l’instar des travailleurs qualifiés, les entrepreneurs et les investisseurs ont été invités à s’inscrire en ligne sur le site www.rdee.ca afin qu’un membre provincial ou territorial du RDÉE Canada puisse les accompagner dans leurs démarches de plan d’affaires, d’immigration économique et d’intégration dans le milieu des affaires », ajoute-t-il.

« Des rencontres avec des intervenants économiques en France et en Belgique ont également permis d’explorer diverses possibilités de partenariat et, ainsi, de faire progresser notre dossier Francophonie économique canadienne », spécifie Jean Léger.

Sélectionnés sur le volet sur environ 20 000 candidatures, les 800 participantes et participants quotidiens ont démontré un grand intérêt à s’établir dans les communautés francophones et acadienne du Canada à titre de travailleur qualifié, d’entrepreneur ou d’investisseur.

Le RDÉE Canada a profité de l’événement pour distribuer sa toute nouvelle brochure de 20 pages intitulée INVESTIR ENTREPRENDRE RÉUSSIR – Survol des communautés francophones et acadienne. La brochure est disponible sur le site www.rdee.ca .

Parmi les membres du RDÉE Canada, le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) ainsi que le RDÉE Ontario étaient aussi présents à Destination Canada 2013 – Forum Emploi. Des employeurs canadiens, dont bon nombre provenant des

communautés francophones et acadienne, étaient également sur place afin de présenter des offres d’emploi dans des secteurs aussi variés que l’ingénierie, la santé, l’éducation, l’hôtellerie et la restauration, l’informatique et le multimédia. Leur but était de dénicher des candidates ou des candidats pour occuper des postes qu’ils n’arrivent pas à combler au pays.

À propos de Destination Canada 2013 – Forum emploi

L’événement a été organisé par l’Ambassade du Canada en France et l’Ambassade du Canada en Tunisie avec le soutien de la Région internationale de Citoyenneté et Immigration Canada, de l’Ambassade du Canada en Belgique et en partenariat avec les services publics de l’emploi et de la mobilité internationale : Pôle emploi international en France, le FOREM, Actiris International et le VDAB en Belgique, l’ANETI et l’ATCT en Tunisie.

À propos du RDÉE Canada

Point d’ancrage national de ses douze membres provinciaux et territoriaux, le RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité Canada) assure la mobilisation, la collaboration et la cohérence des actions dans le but d’amener les communautés francophones et acadienne à contribuer pleinement à la prospérité du Canada. L’immigration économique constitue l’un de ses quatre enjeux économiques prioritaires. L’organisme national coordonne un groupe de travail national sur ce sujet. Celui-ci réunit des représentantes et des représentants des membres provinciaux et territoriaux du RDÉE Canada provenant de neuf provinces et de trois territoires du pays.

Pour obtenir une entrevue ou pour de plus amples renseignements sur le RDÉE Canada, vous pouvez consulter le site suivant www.rdee.ca

– 30 –


BAS DE PHOTO :
Alain Thivierge, le directeur des missions économiques au RDÉE Ontario, rencontre un Belge qui songe à s’établir au Canada. Il prête main forte à Jean Léger, le directeur général du RDÉE Canada qui était aussi sur place, à Bruxelles.

Source :
Julie Gagné
Gestionnaire des communications
RDÉE Canada
Cell. : 819 592-2613
julie.gagne@rdee.ca