Le RDÉE Canada fait ses devoirs auprès des investisseurs et des entrepreneurs

Classe Export Lyon 2013

Lyon, le 27 novembre 2013 – Des entreprises et des regroupements sectoriels provenant d’un grand nombre de pays affichaient présents à Classe Export Lyon 2013, dont le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) qui avait invité deux  organisations du secteur minier à l’accompagner. Appuyant son organisme membre, Jean Léger, le directeur du RDÉE Canada, a fait ses devoirs. Il a fait découvrir les occasions d’affaires dans les communautés francophones et acadienne du Canada, à l’extérieur du Québec.

« Durant les deux journées que s’est déroulé l’événement, le RDÉE Canada a fait découvrir, à près de 150 investisseurs ou entrepreneurs intéressés par le Canada, l’énorme potentiel de développement économique des communautés francophones et acadienne », indique Jean Léger, le directeur général du RDÉE Canada. « Les gens semblaient à la fois charmés et fort étonnés de découvrir, ajoute-t-il, qu’il y avait autant de francophones à l’extérieur du Québec. »

« Le tout nouvel accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne présente de multiples occasions d’affaires dans cette Francophonie économique internationale », constate M. Léger. « Le RDÉE Canada a ouvert de nombreuses portes dans le cadre de Classe Export Lyon 2013. Leader du développement économique dans les communautés francophones et acadienne du Canada, le RDÉE Canada a fait ses devoirs, a grandement participé à faire découvrir la Francophonie économique canadienne. Entre autres liens établis, celui avec la Chambre de commerce et de l’industrie de France se révèle particulièrement porteur. »

À propos de Classe Export Lyon 2013

Leader Français de l’information en matière de commerce international, Classe Export est reconnu pour son savoir-faire en matière d’aide au développement international et son écoute active des besoins des entreprises. En travaillant à rassembler, à croiser, à analyser les informations et en facilitant les contacts utiles, Classe Export apporte un éclairage pratique, utilisable par tous ceux qui se positionnent sur les marchés étrangers et cherchent à établir des relations d’affaires durables. Classe Export organise notamment des salons voués aux affaires internationales à Paris, Lyon et Marseille, en France, ainsi qu’à Liège, en Belgique.

À propos du RDÉE Canada

Point d’ancrage national de ses douze membres provinciaux et territoriaux, le RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité Canada) assure la mobilisation, la collaboration et la cohérence des actions dans le but d’amener les communautés francophones et acadienne à contribuer pleinement à la prospérité du Canada. L’immigration économique constitue l’un de ses quatre enjeux économiques prioritaires. L’organisme national coordonne un groupe de travail national sur ce sujet. Celui-ci réunit des représentantes et des représentants des membres provinciaux et territoriaux du RDÉE Canada provenant de neuf provinces et de trois territoires du pays.

– 30 –

Pour renseignements ou entrevue :
Julie Gagné
Gestionnaire des communications
RDÉE Canada
Cell. : 819 592-2613
julie.gagne@rdee.ca
www.rdee.ca


Bas de photo :
Jean Léger, directeur général du RDÉE Canada; Tom Hoefer, directeur général de NWT & Nunavut Chamber of Mines; Marie-Eve Duperré, agente en développement économique au CDÉTNO, Jan Larsson, directeur de Energy North; et, Anne-Christine Boudreau, directrice générale du CDÉTNO.