À la recherche d’immigrants et d’employeurs pour stages de travail rémunérés

En janvier, février et mars 2014

CHARLOTTETOWN – le 22 novembre 2013 – Le projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) est à la recherche d’immigrants d’expression française qui ont le statut de résident permanent ou qui sont étudiants internationaux pour participer à un stage de travail rémunéré de trois mois. Et bien sûr, il faudra aussi des employeurs pour accueillir ces nouveaux employés.

« Ces stages, qui font partie d’une initiative que nous appelons PERCÉ Immigration, se dérouleront de janvier à mars 2014, » explique la coordonnatrice Catherine Rioux. « L’objectif est de donner aux immigrants adultes une expérience de travail dans leur domaine d’étude ou d’expérience afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer des gens de l’Île qui œuvrent dans leur domaine et surtout de faciliter leur intégration dans le marché du travail local. »

Elle explique qu’il est souvent très difficile pour une personne d’une culture étrangère arrivant d’un autre pays à obtenir un emploi à l’Île, même si elle détient de l’expérience dans un domaine professionnel.

On s’attend que les stagiaires partagent avec les employeurs de nouvelles façons de faire les choses (apprises dans leur pays d’origine) et des contacts dans d’autres marchés ou pays qui pourraient être bénéfiques à l’employeur. « C’est une occasion idéale pour les immigrants de démontrer leurs compétences et savoir-faire dans leur domaine, » signale la coordonnatrice.

Mme Rioux signale qu’on tente ce programme à titre de projet pilote avec cinq stagiaires cette année. Il y a possibilité de l’agrandir dans le futur si la première année s’avère un succès.

Tous ceux voulant participer au programme, soit comme stagiaire ou employeur, ou obtenir de plus amples détails sont priés de communiquer avec Mme Rioux au (902) 370-7333, poste 404, ou catherine@rdeeipe.org.  Les demandes de participation doivent être reçues au plus tard le 6 décembre.

Le projet LIENS et le programme PERCÉ Immigration sont des projets menés par RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

-30-

BAS DE PHOTO : Catherine Rioux, coordonnatrice du projet LIENS, discute du recrutement d’immigrants pour participer au programme de stages de travail PERCÉ Immigration avec Bobby Thomas Cameron, agent d’établissement de l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É.

Pour de plus amples renseignements:

Catherine Rioux
Coordonnatrice
Projet LIENS et programme PERCÉ Immigration
(902) 370-7333, poste 404
catherine@rdeeipe.org