Stéphane Blanchard est nommé bénévole de l’année de la Société des Jeux de l’Acadie

M. Blanchard reçoit des éloges

(Ce texte, paru dans l’édition du 13 novembre de La Voix acadienne, est reproduit ici avec permission du journal. À noter que Stéphane Blanchard est agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.)

En grandissant, Stéphane Blanchard aurait bien aimé participer à la Finale des Jeux de l’Acadie, mais il n’était pas admissible pour la faire.  Natif de la Gaspésie, Québec, Stéphane s’était contenté de regarder les Jeux de l’Acadie à la télévision.

Ce n’était peut-être pas en tant qu’athlète, mais Stéphane Blanchard a finalement eu l’opportunité de se rendre à une Finale des Jeux de l’Acadie en 2012 lorsqu’il a pris en main l’équipe de soccer masculin.  Et depuis ce temps, il n’a pas arrêté de s’engager pour contribuer à la grande famille des Jeux de l’Acadie.

«J’ai fait les Jeux du Québec, les Jeux d’hiver et les Jeux de l’est lorsque j’étais jeune et j’adorais tellement ça», a expliqué Stéphane.  «Pour moi, m’impliquer dans les Jeux de l’Acadie est une passion.  C’est une manière de partager mon amour pour le sport et redonner ce qui m’a été donné lorsque j’avais l’âge des athlètes».

Stéphane était entraîneur de soccer masculin pour l’édition 2012 et l’entraîneur de basketball masculin en 2013.  Il a donné vitalité à Rustico en organisant avec brio un tournoi de mini handball qui comprenait les six écoles francophones dans les dernières années.  Ce tournoi est très populaire et est à l’origine de la fièvre des Jeux de l’Acadie dans l’esprit des plus petits et des plus vieux.

De plus, Stéphane a tranquillement suggéré que Rustico pourrait accueillir les Jeux régionaux de l’Î.-P.-É. en mai 2013. Rustico était à la hauteur de ce défi et ensemble, la communauté a organisé des Jeux régionaux mémorables.
Avec tous ces accomplissements, ce n’était pas surprenant que la Société des Jeux de l’Acadie ait choisi Stéphane Blanchard comme bénévole de l’année 2013 pour l’Île-du-Prince-Édouard.

«Stéphane est un bénévole qui s’est vraiment démarqué dans les dernières années», a commenté la présidente du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. Carole Gallant.

Le Comité régional propose un candidat à la Société des Jeux de l’Acadie; et plusieurs ont soumis le nom de Stéphane.  «C’était assez facile de le choisir, car il a vraiment les Jeux de l’Acadie à cœur.  Il a démontré beaucoup d’initiative et d’enthousiasme dans les dernières années».

Entraîneur de basketball et vice-président du Comité régional

Toujours impliqué aux Jeux de l’Acadie, Stéphane Blanchard sera l’entraîneur pour une deuxième année consécutive dans le basketball masculin lors de la Finale à Bathurst en 2014.  Il faut noter que pendant plusieurs années, la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard avait de la misère à mettre sur pied une équipe de basketball et c’est grandement grâce au dévouement de Stéphane qu’il y a, aujourd’hui, une équipe.

Également, il a récemment été nommé le vice-président du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., siégeant à ce comité pour la deuxième année.

PHOTO : Stéphane Blanchard accepte le mérite de bénévole de l’année des mains de la présidente du Comité régional des Jeux de l’Acadie, Carole Gallant.