Les jeunes adultes invités à participer au Concours des dragons et à gagner des prix

Avec leurs idées entrepreneuriales

CHARLOTTETOWN – le 3 décembre 2013 – « Tous les jeunes adultes de l’Île, âgés de 18-39 ans, sont invités à venir partager leurs idées entrepreneuriales lors d’une compétition provinciale en vue d’être couronnés champions de notre nouveau Concours des dragons, » signale Stéphane Blanchard, qui coordonne le concours.

« La compétition, ouverte aux insulaires ainsi qu’aux immigrants, offrira toute une série de prix aux finalistes et au champion, incluant la possibilité d’obtenir du financement de démarrage d’entreprise se chiffrant jusqu’à 45 000 $, si les projets en question adhèrent aux critères d’un programme particulier, » ajoute-t-il.

Organisé par RDÉE Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de son projet LIENS, le Concours des dragons comprendra d’abord trois soirées de présélection, soit en février, mars et avril 2014, explique le coordonnateur.  Lors d’une de ces soirées, les participants auront chacun 10 minutes à présenter leur projet, soit pour un service ou pour un produit, devant un jury de sélection local. La présentation peut être faite verbalement ou à l’aide d’outils comme vidéos, PowerPoint et dessins ou une combinaison de méthodes.

Les projets entrepreneuriaux retenus s’en iront donc à la grande finale les 27 et 28 mai au Rodd Brudenell River Resort à Brudenell. C’est pendant un forum national sur l’immigration économique, faisant également partie du projet LIENS, que les finalistes auront l’occasion de présenter leur projet devant le public et un jury national.

À part la possibilité d’obtenir du financement de démarrage, le champion recevra une trousse promotionnelle pour son entreprise (cartes d’affaires, brochures, affiches, etc.), accès à un programme de mentorat ainsi qu’un membership gratuit à la Chambre de commerce de Charlottetown.

De plus, tous les participants au concours deviendront gratuitement membres de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. pour un an. Ils recevront aussi un cours gratuit au Collège Acadie Î.-P.-É. et une chance à gagner une tablette Android ou un iPod Shuffle.

« Les profils des finalistes seront publiés sur divers sites web économiques. Les finalistes recevront aussi un laissez-passer au forum national en mai 2014 ainsi qu’un repas et une chambre d’hôtel à Brudenell pour une soirée. Ils pourront également obtenir de l’aide dans la rédaction de leur plan d’affaires, » conclut M. Blanchard.

Pour s’inscrire, on peut remplir le formulaire à http://garago.net/forms/Inscriptionsdragons ou on peut envoyer un courriel à stephane@rdeeipe.org ou téléphoner M. Blanchard au 902-370-7333, poste 402.

-30-

BAS DE PHOTO : Stéphane Blanchard, au centre, montre la belle affiche promotionnelle qu’on utilisera pour promouvoir  le Concours des dragons qu’il coordonne à Carlo Lavoie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à la gauche, et à Donald DesRoches du Collège Acadie Î.-P.-É. Ces deux feront la promotion du concours à leurs étudiants en affaires.

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Coordonnateur du Concours des dragons
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org