Les jeunes en apprennent davantage sur l’importance de l’éthique du travail

« Des compétences essentielles pour réussir au travail« 

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 17 janvier 2014 – Trop souvent, de nos jours, les adolescents et les jeunes adultes qui se présentent pour des emplois d’été et des emplois permanents n’ont pas eu l’occasion de se développer une bonne éthique de travail et d’apprendre un bon sens de responsabilité pour toute une variété de raisons sociales et économiques, signale Jean Allain, copropriétaire de la compagnie Atlantic Roofers Ltd. de Winsloe.

Il considère ces compétences comme étant absolument essentielles pour réussir dans le marché du travail. Donc il a gracieusement accepté l’invitation de faire une présentation sur ce sujet le 14 janvier pendant le cours de Carrières de la 10e année de Mme Courtenay Hemphill, à l’École François-Buote à Charlottetown.

C’est RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique  francophone de la province, par l’entremise de sa stratégie Jeunesse (JEFLIPE), qui a donc coordonné cette présentation.

M. Allain, qui est deuxième vice-président de la Construction Association of PEI et conseiller de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., s’est fait un devoir d’insister aux 18 jeunes de la classe qu’ils apprennent à travailler fort dès un jeune âge par l’entremise d’emplois d’été ou d’emplois à temps partiel, en vue de développer leur éthique de travail.

Il leur a assuré que ces notions leur serviront tout au long de leur carrière. De plus, ces petites expériences de travail les aideront à déterminer quels genres d’emplois et études ils aimeraient poursuivre.

« Tous les jeunes sont restés très attentifs pour l’heure complète; on aurait pu entendre une mouche voler, » signale Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse du RDÉE. « Après l’évaluation de l’activité par les étudiants, il est clair que le message est bien passé.  Déjà, à la fin du cours, Mme Hemphill nous interrogeait à savoir si l’on serait disponible l’année prochaine pour une session similaire.  On a donc commencé quelque chose qui semble vouloir se transformer en tradition! »

-30-

BAS DE PHOTO : Jean Allain, copropriétaire de la compagnie Atlantic Roofers Ltd. de Winsloe, a récemment parlé de l’importance de l’éthique du travail devant la classe de Carrières de 10e année de l’École François Buote.

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Agent de développement économique (Jeunesse)
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org