Un atelier gratuit montrera aux employeurs comment mieux intégrer les immigrants dans le milieu du travail

« L’efficacité interculturelle » est  un ingrédient clé

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 5 février 2014 – Un atelier gratuit d’une durée de trois heures, prévue pour le mardi 25 février à Charlottetown, aidera aux employeurs et employés, ainsi qu’aux membres du monde des affaires et des organismes communautaires comment devenir davantage « interculturellement efficace » et ainsi mieux capables d’intégrer les immigrants dans leur lieu de travail.

L’atelier, offert en anglais, se déroulera de 13 à 16 h dans le Salon Le Bayou au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown. La formatrice sera Paula Gallant de la firme de Charlottetown, Training and Facilitation.

Cette formation est organisée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise de son projet LIENS, qui vise spécifiquement à aider les immigrants francophones dans le milieu du travail insulaire. Les participants anglophones, surtout, apprendront comment l’ajout d’une personne bilingue à leur personnel peut leur aider à élargir leur offre de services. L’atelier est également ouvert aux personnes bilingues.

« La population de l’Île-du-Prince-Édouard devient de plus en plus diversifiée grâce à une population immigrante grandissante – incluant bien sûr des immigrants francophones. Il devient davantage important pour les entreprises locales de profiter de ces talents et de cette diversité dans notre économie globale, » signale Mme Gallant. « Les employeurs se doivent de comprendre l’importance de cette population immigrante et des occasions qu’elle leur présente. Ce cours fournira des informations ainsi que des perspectives sur les moyens de travailler de façon efficace avec les gens d’autres cultures, incluant ceux qui parlent d’une autre langue. »

Pendant cet atelier de trois heures, les participants apprendront :

  • des bénéfices de l’embauche d’immigrants, incluant des francophones;
  • de la définition du mot « culture »;
  • à comprendre les différentes normes culturelles et leur impact sur la communication;
  • comment communiquer avec les gens d’une autre culture;
  • et comment adapter son approche professionnelle pour assurer l’intégration des immigrants dans le milieu de travail.

« L’atelier fournit des informations et de nouvelles perspectives sur les défis les plus communs qu’envisagent les employeurs locaux lorsqu’ils tentent de recruter et d’intégrer des immigrants dans leur lieu de travail. Le cours offre des astuces et suggestions pour adresser ces défis. L’atelier peut également aider l’employeur à franchir les étapes nécessaires pour créer un environnement de travail inclusif. Encore, on offrira des outils, des astuces et des techniques pour combler les lacunes culturelles et pour assurer une communication saine et respectueuse, » conclut Mme Gallant.

Tous ceux voulant participer gratuitement à cet atelier sont demandés de s’inscrire au plus tard le vendredi 21 février en communiquant avec Catherine Rioux au (902) 370-7333, poste 404, ou à catherine@rdeeipe.org.

-30-

BAS DE PHOTO : Paula Gallant sera la formatrice d’un atelier sur l’intégration des immigrants dans le milieu du travail le 25 février prochain.

Pour de plus amples renseignements :

Catherine Rioux
Coordonnatrice du projet LIENS
(902) 370-7333, poste 404
catherine@rdeeipe.org