Les ateliers de perfectionnement aux membres bénévoles de conseils d’administration connaissent un énorme succès

En collaboration avec les cinq Centres d’action ruraux

ALBERTON (Î. P. É.) – Le 13 février 2014 – Des ateliers de perfectionnement à l’intention des membres bénévoles de conseils d’administration offerts par les cinq Centres d’action ruraux de l’Île du Prince Édouard connaissent un succès et une popularité énormes, selon Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île du Prince Édouard, l’organisation responsable de la coordination des ateliers.

« D’un bout à l’autre de l’Île, il ne reste presque plus de place pour les séances, et il y a des listes d’attente dans certaines régions », a dit Mme Gallant.

Le centre d’Alberton, premier Centre d’action rural (CAR) à offrir les ateliers, a suscité la participation de 10 organisations aux ateliers, présentés les mardis soirs en janvier. Les sujets touchés étaient les suivants : réunions efficaces, recrutement et maintien en poste et responsabilités financières. Cinq autres collectivités sur l’ensemble de l’Île offriront les séances au cours des mois à venir.

Barb MacDonald, agente d’information sur la clientèle au CAR d’Alberton, était très heureuse de la formation offerte par Paula Gallant, de Training and Facilitation. Elle a mentionné qu’il s’agissait « d’une occasion utile pour les membres de nos collectivités locales de devenir plus efficients et efficaces ».

Les ateliers, financés par le gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, sont conçus en vue d’aider des groupes de bénévoles à relever les défis et à bénéficier des avantages découlant de la participation au conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif.

CLÉ DU SUCCÈS

« La formation sur le perfectionnement du leadership constitue l’une des clés du succès des entreprises commerciales et des organismes sans but lucratif, » a mentionné l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA). « Je suis fière d’annoncer la contribution de 6 750 $ de notre gouvernement, qui appuiera le développement de l’esprit d’entreprise et de l’économie des collectivités à la grandeur de l’Île. »

« Le gouvernement provincial est très heureux d’appuyer les bénévoles qui siègent au conseil d’administration d’une organisation communautaire, » a mentionné Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural. « Un conseil d’administration bien informé et efficace peut renforcer l’économie locale et améliorer la qualité de vie des résidents de régions rurales. »

Les ateliers sont ouverts à tous les types de conseils d’administration formés de bénévoles, notamment les organisations de développement communautaire et de développement des ressources ainsi que les organisations sportives, les clubs d’aînés, etc.

La formation est déjà en cours au CAR de Central Bedeque. Le CAR de Wellington recevra sa formation (en français) ce mois-ci, et les CAR de Montague et de Souris ont prévu leur formation en mars.

– 30 –

BAS DE PHOTO : La première ronde d’ateliers de perfectionnement à l’intention des membres bénévoles de conseils d’administration, qui a eu lieu à Alberton, a été un énorme succès. Sur la photo prise pendant l’un des trois ateliers, on aperçoit de gauche à droite : Angie Gallant, du conseil presbytéral et d’administration de la O’Leary United Church, Paula Gallant de Training and Facilitation, à Charlottetown, et Maxine MacLean de Kids West Inc.

Renseignements :

Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Île du Prince Édouard
902-854-3439, poste 232
bonnie@rdeeipe.org