Cinq entreprises et coopératives remportent les prix provinciaux Lauriers de la PME 2014

Construction, fournitures de bureau et transformation de poissons à l’honneur

gagnants Lauriers IPE 2014

Les gagnants du concours provincial Lauriers de la PME 2014, qui ont été honorés lors du Gala des entrepreneurs 2014 à Summerside le 15 mars, sont, de la gauche, Henri et Gloria Gallant, propriétaires de HMS Office Supplies (Commerce de détail); Ronald Arsenault, propriétaire de Ron’s Construction (Micro-entreprise); Louise Richard, adjointe administrative de la Coopérative des pêcheurs l’Acadienne ltée (Entreprise de transformation); Justin Arsenault, employé de OMD Construction & Consulting (Jeunes entrepreneurs); et Jean Allain, gérant de la succursale insulaire d’Atlantic Roofers Ltd. (Entreprise de service).

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 15 mars 2014 – Trois entreprises de construction, un vendeur de fournitures et meubles de bureau et une usine de transformation de poisson viennent de remporter les prix provinciaux Lauriers de la PME 2014 de l’Île-du-Prince-Édouard.

C’est lors du Gala des entrepreneurs 2014, à Summerside le 15 mars dernier, que ces cinq petites et moyennes entreprises (PME) et coopératives ont reçu ces grands honneurs et de grands éloges de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

Les gagnants sont :
•    Entreprise de transformation 2014 : La Coopérative des pêcheurs l’Acadienne ltée, Abram-Village;
•    Entreprise de service 2014 : Atlantic Roofers Ltd. (Jean Allain), Winsloe;
•    Commerce de détail 2014 : HMS Office Supplies Ltd. (Henri et Gloria Gallant), Summerside;
•    Micro-entreprise 2014 : Ron’s Construction (Ronald Arsenault), Urbainville;
•    Jeunes entrepreneurs 2014 : OMD Construction & Consulting Ltd. (Jamie Caissie), Maximeville.

« Nos gagnants représentent l’excellence de nos entreprises et coopératives acadiennes, francophones et bilingues de l’Île, » a signalé le président du RDÉE, Martin Marcoux. « Ils offrent des produits et services de classe sur une base locale, provinciale, nationale et même internationale. Le jury de sélection provincial a été extrêmement impressionné par la qualité de leurs soumissions et bien sûr par leurs réalisations et leur performance économique. En fait, les dossiers des 12 finalistes étaient enviables, ce qui n’a pas du tout facilité le travail du jury. »

Le président les a félicités et encouragés de continuer leur beau travail « car vous êtes de fantastiques inspirations pour les entrepreneurs actuels et futurs de l’Île! »

Au cours des prochains mois, les dossiers des cinq gagnants provinciaux seront soumis au concours national des Lauriers de la PME 2014 de RDÉE Canada. Un jury national étudiera alors toutes les candidatures provenant des provinces et territoires du pays et, suite à une présélection, invitera quatre finalistes de chacune des cinq catégories à son gala national, qui aura lieu à Moncton, N.-B., le 22 novembre prochain.

« Nous sommes confiants que nos cinq finalistes font le poids pour se rendre au national.  C’est une histoire à suivre au cours des prochains mois en espérant que quelques-uns seront retenus, » a indiqué le président. « En soi, cela représente tout un honneur de pouvoir se mesurer à ce qu’il y a de mieux au pays! »

Les commanditaires du Gala provincial étaient l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et du Développement rural, Radio-Canada Acadie, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, la Caisse populaire Évangéline-Central, ProMax 2000, The Co-operators (Mike Bradley Insurance Services), la Chambre de commerce française au Canada, réseau atlantique, et la Banque Royale du Canada.

-30-

 

Pour de plus amples détails :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur, Gala des entrepreneurs 2014
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

 

BIOGRAPHIES DES GAGNANTS

a)    Entreprise de transformation 2014 : La Coopérative des pêcheurs l’Acadienne ltée

entreprisedetransformationlowresLa Coopérative des pêcheurs l’Acadienne ltée fut fondée en 1955 pour transformer du homard dans « la vieille factorie » sur le quai d’Abram-Village. En 1970, on a construit l’usine actuelle, qui fut agrandie et munie de nouvelles lignes de produits à quelques reprises. Aujourd’hui, elle est l’une des usines de poisson les plus modernes au Canada. De fait, elle est l’une des seules usines au Canada atlantique qui détient une certification d’exportation du British Retail Consortium. Au cours des derniers huit ans, la Coopérative s’est retrouvée à cinq fois sur la liste des « 101 meilleures entreprises au Canada atlantique » de la revue Progress.

Le homard demeure toujours le produit principal de la coop. On le met en conserve, on le congèle et on le vend vivant dans une variété d’empaquetages et grandeurs. La coop produit aussi de la pâte de homard et de la salade de crabe. Au total, elle peut préparer environ 100 différents produits, tous vendus sous la marque « Acadian Supreme ». Elle achète du homard d’environ 80 pêcheurs-membres de sept ports pour le transformer et le vendre partout aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie. Elle atteint des ventes annuelles de 20 à 21 millions de dollars. La coop emploie de 180 à 190 travailleurs saisonniers et sept employés à plein temps. La plupart des ouvriers sont de l’Île ou des autres provinces de l’Atlantique. En 2013, on a aussi embauché 27 immigrants des Philippines; cette année, on s’attend en embaucher 50.

(Autre finaliste de cette catégorie : l’entreprise de transformation de nourriture Out of Africa de Makena Tarichia et Jean Ambassa de Mermaid.)

BAS DE PHOTO : Louise Richard, adjointe administrative de la Coopérative des pêcheurs l’Acadienne, accepte le prix Lauriers de la PME 2014 (Î.-P.-É.) – catégorie Entreprise de transformation de Sonny Gallant, à la gauche, Membre de l’Assemblée législative pour Évangéline-Miscouche, et de Martin Marcoux, président de RDÉE Î.-P.-É. Ce prix était commandé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

b)    Entreprise de service 2014 : Atlantic Roofers Ltd.

EntreprisedeservicelowresNé à Grande-Digue, N.-B., Jean Allain a débuté sa carrière comme apprentis chez Atlantic Roofers Ltd., l’entreprise fondée en 1972 par son oncle Arthur Allain. La compagnie a éventuellement établi des succursales à St. John’s, Halifax, Fredericton et St-Jean. Jean est venu à l’Île en 1986 pour y installer une sixième succursale à Winsloe. En 1992, il s’installe ici en permanence. Cinq ans plus tard, il devient gérant de la succursale. Les débuts de cette succursale furent bien modestes. On n’avait qu’une poignée d’employés. Aujourd’hui, alors qu’on célèbre le 28e anniversaire de la succursale, on compte 15 employés (dont six francophones) ainsi qu’un grand immeuble qui héberge les bureaux de l’entreprise, une maison et un appartement pour les employés.

Au fil des années, la firme a eu l’occasion de recouvrir les toits de plusieurs édifices gouvernementaux et commerciaux, incluant le Credit Union Place à Summerside, l’édifice fédéral Jean Canfield à Charlottetown, l’Hôtel Humberg à Charlottetown, le Centre Belle-Alliance de Summerside, le nouveau magasin Target à Charlottetown et plusieurs écoles. Atlantic Roofers offre également un service de réparations d’urgences, suite à des problèmes comme des fuites d’eau ou des surplus de neige. Parmi ses clients réguliers : les édifices gouvernementaux Shaw, Jones et Sullivan, les usines de Cavendish Farms et les bâtiments fédéraux comme l’édifice Daniel-J.-MacDonald. On fait également du maintien général de toits. Alors que le fondateur de l’entreprise se prépare à prendre sa retraite, Jean Allain et un autre gérant de succursale sont à négocier l’achat de la firme.

(Autres finalistes de cette catégorie : La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel et La Coopérative du Village des Sources l’Étoile Filante du Cap-Egmont.)

BAS DE PHOTO : Jean Allain, au centre, gérant de la succursale de l’Île d’Atlantic Roofers Ltd., a accepté le prix Lauriers de la PME 2014 (Î.-P.-É.) – catégorie Entreprise de service des mains de Sonny Gallant, à la gauche, Membre de l’Assemblée législative pour Évangéline-Miscouche, et de Martin Marcoux, président de RDÉE Î.-P.-É. Ce prix était commandé par la Province de l’Île-du-Prince-Édouard et ses Centres d’action ruraux.

c)    Commerce de détail 2014 : HMS Office Supplies Ltd.

CommercededetaillowresHenri Gallant et Paul Arsenault ont fondé HMS Office Supplies à Summerside en 1982. En 1999, M. Arsenault a vendu ses parts à Henri et son épouse Gloria. Pour bon nombre d’années, les ventes de papeterie et fournitures se multipliaient. On a agrandi le magasin à sa dimension actuelle, soit de 5 000 pieds carrés pour la vente et 3 000 pour l’entreposage. Le fils des Gallant, Pierre, s’est joint à l’équipe pour s’occuper de la vente des meubles et des équipements.

Il y a plusieurs années, une chaîne nationale est venue installer un de ses magasins à grande surface à Summerside. Ce géant a livré une compétition absolument féroce à HMS. Bon nombre de clients sont partis; la claque financière a été tellement sévère qu’on a considéré de fermer les portes. Mais, les propriétaires ont décidé de ne pas abandonner la bataille, même s’ils ont dû réduire le nombre d’employés de 12 à 7. Ils  ont conclu qu’ils ne pourraient pas faire compétition aux niveaux prix et sélection mais qu’ils pourraient continuer à améliorer leur service à la clientèle. Avec beaucoup d’effort, ils ont réussi à récupérer la majorité de leurs anciens clients. Ils se sont alors concentrés sur la vente et l’installation de meubles institutionnels. L’entreprise a commencé à recevoir des contrats pour approvisionner des hôpitaux, des manoirs et des écoles ainsi que des grandes entreprises privées et institutions nationales. En janvier 2014, HMS a signé son plus gros contrat jamais avec un client régulier : la province.

(Autre finaliste de cette catégorie : La Coopérative des pêcheurs l’Acadienne ltée d’Abram-Village.)

BAS DE PHOTO : Le commanditaire Radio-Canada Acadie, représenté de la gauche par Marc Violette et Denis Duchesne, a présenté le prix Lauriers de la PME 2014 (Î.-P.-É.) – catégorie Commerce de détail à Henri et Gloria Gallant du magasin HMS Office Supplies. Martin Marcoux, président de RDÉE Î.-P.-É. a assisté à la présentation.

d)    Micro-entreprise 2014 : Ron’s Construction

Micro-entrepriselowresAvant de fonder Ron’s Construction en 1996, Ronald Arsenault d’Urbainville a travaillé dans l’industrie de la construction pendant près de 18 ans, incluant 15 ans avec Maddix Construction. Son entreprise se spécialise dans la construction et rénovation résidentielle. De plus, il y a quelques années, Ronald a été confié la supervision de la construction des complexes de La Coopérative d’hébergement Le Bel Âge à Wellington.

Ronald est parmi les contracteurs francophones les plus sollicités à l’Île. Il appuie continuellement les autres entrepreneurs francophones de la région en ayant recours à leurs services spécialisés pour compléter la finition de ses projets : électriciens, plombiers, peintres, plâtriers et poseurs de planchers.  Il sait bien s’entourer d’ouvriers qui sont eux aussi soucieux du travail bien fait.

En plus d’être dédié à son travail, Ronald est souvent demandé d’agir comme conseiller sur des projets communautaires.  Il a siégé au comité de la Paroisse St-Philippe et St-Jacques de Baie-Egmont qui a évalué la faisabilité de restaurer son église. Il se porte aussi bénévole chaque année pour des organismes tels que le Festival acadien. Ron’s Construction demeure toujours une micro-entreprise familiale. Ronald en est l’unique propriétaire.  Son fils Daniel travaille avec lui à temps plein et Ronald embauche d’autres employés à l’occasion, selon les contrats. Son épouse Juliette s’occupe de sa comptabilité. Les clients de Ronald trouvent qu’il offre un service fiable et professionnel de très haute qualité; il demeure toujours à l’écoute de leurs besoins et fait tout son possible pour les satisfaire.

(Autres finalistes de cette catégorie : Gracovir International Import-Export de Jean Ambassa de Mermaid et Promotion and Events International – 101032 PEI Inc. – de Daniel Manibal de Nine Mile Creek.)

BAS DE PHOTO : Ronald Arsenault, au centre, propriétaire de Ron’s Construction, a reçu le prix Lauriers de la PME 2014 (Î.-P.-É.) – catégorie Micro-entreprise des mains d’Alfred Arsenault, à la gauche, directeur général de la Caisse populaire Évangéline-Central, qui commanditait le Gala encore cette année. Martin Marcoux, président du RDÉE Î.-P.-É., a assisté à la présentation.

e)    Jeunes entrepreneurs 2014 : OMD Construction & Consulting Ltd.

JeunesentrepreneurslowresAprès avoir obtenu son diplôme de charpenterie de Holland College en 2002, Jamie Caissie de Maximeville a travaillé comme apprenti chez Wellington Construction et dans les chantiers de construction dans l’ouest du Canada jusqu’à ce qu’il ait reçu son Sceau rouge.  Il est ensuite retourné aux études puis, en mai 2012, il a reçu son diplôme de technicien de construction de Holland College. Jamie a lancé sa propre entreprise, nommée OMD Construction & Consulting Ltd., le 20 mars 2012. OMD offre divers services tels que la conception de plans de construction, la gestion de projets et la construction. Elle fournit du travail à 5 à 10 employés, tous bilingues et de la région Évangéline. Le nombre d’employés dépend toujours du volume de travail.

À date, OMD a été accordé des contrats pour plusieurs projets institutionnels d’importance, tels que la construction de deux agrandissements à l’École-Sur-Mer à Summerside et la rénovation de l’édifice fédéral Jean Canfield à Charlottetown. De plus, lors de sa première année en affaires, il a obtenu un contrat pour construire une maison. Jamie, qui est maintenant âgé de 30 ans, vise continuer à répandre son service, qui est maintenant offert au niveau provincial. De fait, il continue à offrir des soumissions pour des projets à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. OMD est une entreprise familiale. La mère de Jamie s’occupe de l’administration financière, incluant les paiements de factures, les réconciliations bancaires, etc. Son père et son frère y travaillent tous les deux en tant qu’ouvriers.

(Autre finaliste de cette catégorie : T. Robichaud Consulting de Tina Robichaud de Summerside.)

BAS DE PHOTO : Tania Bernard, représentant le commanditaire la CBDC Î.-P.-É. Centrale, présente le trophée  du prix Lauriers de la PME 2014 (Î.-P.-É.) – catégorie Jeunes entrepreneurs à l’entreprise OMD Construction & Consulting, représentée par l’employé Justin Arsenault. Le président du RDÉE Martin Marcoux aide avec la présentation.