De l’impro pour explorer les carrières lors des Forums locaux du Français pour l’avenir

Sous le thème « Mon français, mon avenir : Moi, j’embarque! »

francaispouravenir2014lowresSUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 11 mars 2014 – Afin d’encourager davantage les jeunes à interagir et à parler en français, les organisateurs des Forums locaux du Français pour l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard ont décidé, cette année, de remplacer leurs anciennes foires des carrières par des compétitions de théâtre d’improvisation sur des thèmes liés aux carrières et à la culture francophone.

Quelques 500 élèves de 9e année, inscrits dans les programmes d’immersion française et français langue première, auront l’occasion de participer à ces Forums locaux, qui auront, cette année, le thème « Mon français, mon avenir : Moi, j’embarque! » Les élèves provenant des écoles de la moitié ouest de l’Île auront leur Forum le 26 mars au Centre Belle-Alliance à Summerside tandis que ceux des écoles de la moitié est de la province se rassembleront le 27 mars au Centre Murphy à Charlottetown.

Chaque école participante devra former une ou plusieurs équipes d’improvisateurs pour participer à un tournoi éliminatoire; les matchs se poursuivront jusqu’à ce qu’une équipe soit élue championne. Les élèves qui surveillent les jeux voteront pour les équipes ayant présenté les meilleures performances improvisées. Maxime Duguay, enseignant de l’École François-Buote de Charlottetown, sera l’arbitre principal de la journée. Il expliquera les règlements et le déroulement des jeux en début de journée.

La coordonnatrice des Forums locaux, Sylvie De Sousa, explique que chacune des journées débutera par un mot de bienvenue de l’animatrice Megan Doherty, étudiante de l’École secondaire Three Oaks qui fut ambassadrice de l’Île au Forum national des jeunes ambassadeurs du Français pour l’avenir en août 2013. Elle parlera de son expérience ainsi que de l’importance de la langue française dans sa vie.

En début de journée et lors des cérémonies de clôture, le très énergique conférencier, Mathieu Gingras, conseiller en promotion et recrutement international de l’Université de Moncton, parlera aux élèves de l’importance de poursuivre leurs études en français. Il leur expliquera les nombreux avantages du bilinguisme dans leur vie professionnelle et personnelle, tout en touchant sur les richesses culturelles de cette langue.

« Son discours s’insèrera parfaitement dans nos Forums car l’un de nos grands objectifs est bien sûr d’encourager les jeunes à poursuives leurs études secondaires et postsecondaires en français en vue d’accéder ensuite à une carrière en français ou bilingue, préférablement ici à l’Île, » signale la coordonnatrice.

Pour donner aux jeunes un aperçu des options d’études et de carrières qui leurs sont proposées, plusieurs universités et collèges, ainsi que le Conseil fédéral de l’Î.-P.-É. et le Commissariat aux langues officielles, apporteront leurs kiosques aux Forums. Les jeunes auront l’occasion à plusieurs reprises au cours de la journée de les visiter pour s’informer davantage sur ce qu’ils offrent.

En préparation des Forums, des monitrices de français de la province ont visité toutes les écoles participantes pour leur donner un avant-goût des tournois d’impro. Les jeunes ont appris les règlements de base du jeu et ont eu l’occasion de jouer à quelques jeux. Lors des visites, on leur a aussi présenté la trousse d’information de la Ligue nationale de l’impro, basée à Montréal.

Le Forum local du Français pour l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard est organisé, pour la troisième année consécutive, en partenariat avec Canadian Parents for French PEI, le Ministère de l’Éducation, la Commission scolaire de langue française, la Commission scolaire de langue anglaise, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Lors de la tournée des monitrices de français, les élèves de la 9e année de l’École Évangéline discutent de thèmes d’improvisation, en préparation pour leur participation au Forum local du Français pour l’avenir à Summerside le 26 mars. On aperçoit, de la gauche Dylan Arsenault, Benjamin Gallant, Joceline LeBlanc, Jenny Richard et Darcy Arsenault.

 

Pour de plus amples renseignements:

Sylvie De Sousa
Coordonnatrice des Forums locaux – Î.-P.-É.
sdesousa@francais-avenir.org
www.francais-avenir.org
(902) 659 2783