L’auteur populaire Matt Adolphe sera conférencier de marque au banquet du Forum national en immigration économique

Un point culminant du forum

mattadolphelowresSUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 15 mars 2014 – L’auteur albertain Matt Adolphe, reconnu pour son livre « Canadian Workplace Culture: Mastering the Unspoken Rules », sera le conférencier de marque au banquet du Forum national sur l’immigration économique le soir du mardi 27 mai.

Le forum, une composante majeure du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, se déroulera au Rodd Brudenell River Resort à Brudenell du 26-28 mai.

« La conférence de M. Adolphe, livrée en anglais, sera certainement un point culminant de notre forum bilingue puisque ce maître communicateur discutera de sujets qui sont réellement au cœur d’une immigration réussie, » a annoncé le coordonnateur du forum, Francis Thériault, samedi soir dernier lors du Gala des entrepreneurs à Summerside. « Il nous parlera des règles sous-entendues qui préviennent parfois l’intégration réussie des nouveaux arrivants au sein du marché du travail canadien et comment les contourner. »

M. Thériault a ajouté que ceux qui ont entendu les partages de M. Adolphe ont trouvé son message très puissant et son style de présentation très captivant. « Nous considérons que son message s’insèrera parfaitement dans la mission de notre forum, qui cherche spécifiquement à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans le marché du travail. »

M. Adolphe est professeur au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT). Il détient un B.A. en études et histoire indigène de l’Université Laurentian et une M.A. en gestion des communications de l’Université de l’Australie du Sud. Il a enseigné l’Anglais, l’histoire, la culture et les communications pendant 15 ans en Corée, au Japon, au Macao et au Canada.

Il a beaucoup d’expérience dans la conception de cours de communication pour immigrants et pour chercheurs d’emplois enthousiastes. Il enseigne une variété de cours professionnels pour l’industrie pétrolière et le secteur de l’éducation, misant typiquement sur le développement des compétences en communication en milieu de travail.

PROGRAMME DU BANQUET

M. Thériault a annoncé que divers autres invités spéciaux, notamment des représentants des gouvernements provincial, fédéral et français, auront l’occasion d’adresser la parole au banquet.

La Chambre de commerce française au Canada, réseau atlantique, présentera son nouveau prix d’importation-exportation à une entreprise méritante du Canada atlantique.

Les participants auront également l’occasion de voir la compétition finale du Concours des dragons de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Plusieurs jeunes entrepreneurs en herbe, âgés de 18-39, présenteront leur idée entrepreneuriale à un jury d’experts en affaires. Le jury sélectionnera alors un gagnant, qui remportera plusieurs prix ainsi que la possibilité de se qualifier pour un financement de démarrage substantiel de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.

La soirée se terminera avec un beau spectacle de musique multiculturelle.

AUTRES ACTIVITÉS

Bon nombre d’autres activités sont prévues au programme du forum.

Le lundi 26 mai, il y aura un jeu de golf amical pour ceux qui arriveront tôt. Plus tard en journée, il y aura une dégustation de saveurs locales préparées par des chefs de renom de la région atlantique.

Le mardi 27 mai, un atelier sera offert aux entrepreneurs immigrants de la région atlantique. De plus, le Groupe de travail sur les enjeux économiques de l’immigration de RDÉE Canada se rencontrera sur les lieux.

Le mercredi 28 mai, les participants au forum participeront à un déjeuner-conférence, une première série d’ateliers, un dîner-conférence puis une deuxième série d’ateliers. La journée se terminera avec une plénière.

Le frais d’inscription pour le forum proprement dit est de 125 $ plus TVH. Si on est incapable d’assister au forum entier, on peut choisir d’assister à la soirée du banquet ou à la journée du forum pour 75 $ plus TVH. De plus, des chambres et chalets de différents prix sont disponibles. Tous ceux voulant participer au forum doivent remplir le formulaire d’inscription, que l’on retrouve au http://garago.net/forms/Forum2014 ou sur le site web www.rdeeipe.net, section « Documents ».

Ce forum est rendu possible grâce à l’appui de nombreux collaborateurs.  Les partenaires financiers principaux, qui y contribuent par l’entremise du projet LIENS, sont Citoyenneté et Immigration Canada puis le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard. Des commandites privées sont à se finaliser.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Matt Adolphe sera le conférencier de marque au banquet du Forum en immigration économique en mai.

 

Pour de plus amples renseignements:

Francis Thériault
Coordonnateur
Forum en immigration économique
(902) 370-7333, poste 403, ou (902) 888-8807
francis@rdeeipe.org