Un expert en intégration des immigrants sera conférencier au déjeuner du Forum en immigration économique

Juan Manuel Toro Lara lancera la journée de discussions

JuanManuellowresBRUDENELL – le 17 avril 2014 – Juan Manuel Toro Lara, un orateur animé qui est reconnu comme expert très engagé dans l’intégration des personnes immigrantes, sera un des principaux conférenciers au Forum en immigration économique au Rodd Brudenell River Resort à Brudenell du 26-28 mai.

« Nous avons invité M. Toro Lara d’adresser la parole au déjeuner du forum du 28 mai surtout parce qu’il reconnait et valorise continuellement le fait que les immigrants francophones peuvent contribuer grandement à l’essor des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, » signale le coordonnateur du forum international, Francis Thériault. « De plus, il est une personne bien dynamique qui saura établir un bon ton pour nos discussions et échanges de la journée. »

Le conférencier est diplômé en service social de l’Université de Sherbrooke au Québec. Il a orienté ses études dans le domaine de l’immigration œuvrant directement auprès d’une clientèle réfugiée et immigrante à la fois au Québec et au Nouveau-Brunswick. Comme suite à sa formation, il a travaillé comme assistant de recherche à l’Université de Sherbrooke dans le domaine de l’immigration francophone.

M. Toro Lara a une vaste expérience de travail sur le terrain, et ce, à toutes les étapes du processus d’intégration des personnes immigrantes. Il a une solide expérience au niveau de l’intervention interculturelle et a travaillé, à ce titre, à mettre en place divers services d’établissement et d’intégration pour des personnes immigrantes en région rurale au Nouveau-Brunswick.

Le conférencier a également développé une expertise au niveau de l’intégration professionnelle de personnes immigrantes dans le domaine de la santé au Nouveau-Brunswick. Entre autres, il a animé de nombreux ateliers de formation en relations interculturelles dans des hôpitaux francophones et des institutions postsecondaires en plus d’avoir contribué grandement au développement de cours d’introduction à la vie canadienne s’adressant aux étudiants internationaux à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

BILINGUE

À noter que plusieurs des séances, conférences et ateliers du forum seront bilingues. Un service d’interprétation simultanée sera donc offert pour assurer que tous comprendront ce qui est partagé.

M. Thériault signale que les inscriptions pour le forum entrent à un bon rythme et proviennent d’un peu partout au pays et même de l’Afrique. Il avise les gens qui veulent y participer de s’y inscrire le plus tôt possible, car le nombre de places est limité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le forum ou pour s’y inscrire, on peut consulter le site www.rdeeipe.net/forum-en-immigration-economique/. À noter que l’on peut payer son inscription par l’entremise du système PayPal.

Le Forum en immigration économique est une composante importante du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Ce projet est financé par l’entremise de contributions de Citoyenneté et Immigration Canada et du Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

 

BAS DE PHOTO : M. Juan Manuel Toro Lara sera conférencier au déjeuner du Forum en immigration économique le 28 mai au Rodd Brudenell River Resort.

Pour de plus amples renseignements :

Francis Thériault
Coordonnateur
Forum en immigration économique
(902) 370-7333
francis@rdeeipe.org