Un atelier en communications et relations interpersonnelles pour entrepreneurs immigrants

Au Forum en immigration économique le 27 mai

Isabelle ButlerBRUDENELL – le 9 mai 2014 – Les entrepreneurs immigrants, internationaux et insulaires qui participeront au Forum en immigration économique à Brudenell du 26-28 mai auront l’occasion de partager leurs expériences et histoires à succès entre eux-mêmes ainsi que de bénéficier d’ateliers visant à augmenter leurs chances de réussite et à améliorer leur intégration dans le marché entrepreneurial canadien.

L’une des séances privées clés du mardi 27 mai, livrée par Isabelle Butler, conseillère sénior chez Insights Learning and Development (Atlantic) Ltd., misera particulièrement sur le rôle de la communication et des relations interpersonnelles dans les intégrations réussies.

« Mon atelier offrira aux participants de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser pour établir et solidifier leurs liens avec leur communauté d’accueil, » explique Mme Butler. « Ils apprendront aussi à mieux se connaitre eux-mêmes et à mieux connaitre leur communauté. »

Elle suggère que lorsque l’on accueille des immigrants, on doit s’assurer de valoriser les différences culturelles plutôt que de les comparer. Il est aussi important de s’ouvrir pour mieux comprendre et respecter les autres et leurs perspectives.

DÉLÉGATION FRANÇAIS

fredericdescloslowresParmi les entrepreneurs immigrants qui participeront au forum, on retrouvera une délégation formée de membres de la Chambre de commerce française au Canada, réseau atlantique (CCFCRA). On y comptera une vingtaine de personnes, dont des entrepreneurs et chefs de petites et moyennes entreprises d’origine française mais demeurant actuellement au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces gens représentent une grande variété de secteurs, d’industries et de domaines. Il y aura, entre autres, des propriétaires d’une boulangerie, d’un manufacturier d’équipements, d’un bureau de communication et marketing, d’une firme comptable, d’une usine de recyclage d’équipements électroniques, d’une agence de traduction et bien d’autres. Tous sont au Canada depuis au moins deux ans; ils viendront partager leurs points de vue sur leur intégration dans leur communauté respective.

Robert Audoux, directeur général de la CCFCRA, signale qu’un des participants – le chocolatier Frédéric Desclos, qui avait installé Adorable Chocolat à Shédiac, N.-B. – représente un très bel exemple d’intégration et de collaboration. Il a formé un beau partenariat avec sa compétitrice, Ginette Ahier, chocolatière de Choco Cocagne, pour fonder La Boîte à Truffes. La nouvelle entreprise conjointe connait aujourd’hui un grand succès.

Le Forum en immigration économique est une composante importante du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Ce projet est financé par l’entremise de contributions de Citoyenneté et Immigration Canada et du Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard. Le commanditaire officiel de l’atelier sur les communications et relations interpersonnelles est commandité par la Chambre de commerce française au Canada, réseau atlantique.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : Isabelle Butler de la firme Insights Learning and Development (Atlantic) Ltd. livrera un atelier sur la communication et les relations interpersonnelles aux entrepreneurs immigrants lors du Forum en immigration économique.

BAS DE PHOTO 2: Le chocolatier Frédéric Desclos, partenaire de La Boîte à truffes, se comptera parmi les entrepreneurs d’origine française qui participeront au Forum en immigration économique à Brudenell.

 

Pour de plus amples renseignements :
Francis Thériault
Coordonnateur
Forum en immigration économique
(902) 370-7333
francis@rdeeipe.org