Plusieurs jeunes entrepreneurs en compétition lors du Concours des dragons

Le site web de LIENS sera lancé au cours de la soirée « 5 à 8 »

dragonsCHARLOTTETOWN – le 2 mai 2014 – Six ou sept jeunes entrepreneurs, ayant tous développé de merveilleux projets d’affaires innovateurs, se feront compétition lors d’un « 5 à 8 » au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown le vendredi 16 mai prochain alors qu’ils tentent de mériter une place à la finale du Concours des dragons de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Le coordonnateur du concours, Stéphane Blanchard, signale que les entrepreneurs en question, tous âgés de 18 à 39 ans, l’ont vraiment impressionné par la qualité de leurs projets. Il souhaite donc bonne chance aux juges ou « dragons » qui devront essayer de déterminer quels de ces projets sont les meilleurs. Les trois participants qui seront sélectionnés lors de cette unique soirée éliminatoire auront alors la chance de participer à la grande finale, qui aura lieu le 27 mai à Brudenell lors du Forum en immigration économique.

Tout le monde est invité à venir participer à cette soirée gratuite, qui comprendra plusieurs composantes. D’abord, pour la première heure (soit de 17 h à 18 h), les gens auront l’occasion de réseauter et de prendre un verre dans Le Bayou, comme ils le font ordinairement lors des « 5 à 8 ».

Ensuite, on présentera aux gens rassemblés le nouvel agent de développement du RDÉE qui est responsable du secteur immigration. Il procèdera alors au lancement officiel du tout nouveau site web du projet LIENS du RDÉE.

C’est ensuite que l’on passera au Concours des dragons. À tour de rôle, les concurrents se présenteront sur scène pour expliquer, en un maximum de 10 minutes, leur projet d’entreprise, soit pour un service ou un produit quelconque. Les présentations verbales peuvent être accompagnées de dessins, de vidéos, de photos ou montages PowerPoint. Les trois « dragons » – tous des gens d’affaires avec bon nombre d’années d’expérience – auront alors l’occasion de poser des questions ou de commenter la présentation. Les juristes décideront alors quels des projets sont prêts à avancer à la grande finale.

RÉCOMPENSES

Les finalistes recevront une série de récompenses, incluant une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., un certificat et un cours gratuit du Collège Acadie ÎPÉ, des outils promotionnels de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et un laissez-passer et une chambre d’hôtel pour participer au Forum en immigration économique.

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard fera un tirage parmi les noms des compétiteurs pour un bon d’achat de 150 $ à sa boutique. Le RDÉE fera également des tirages pour des appareils électroniques.

Le grand champion de la finale du concours recevra une autre série de prix, incluant une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce du Grand Charlottetown, accès à un programme de mentorat et la possibilité d’un financement de démarrage jusqu’à 45 000 $.

M. Blanchard signale qu’on avait prévu faire trois soirées éliminatoires mais que les participants n’étaient simplement pas prêts à procéder. On a donc décidé d’amener tous les concurrents à l’unique compétition éliminatoire.

« Nous avons bien hâte de voir quels des jeunes entrepreneurs s’en iront à la finale, » conclut-il.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Agent de développement (secteur Jeunesse)
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402