Une délégation africaine et internationale en route vers le Forum en immigration économique à Brudenell

Jean Ambassa fait sa part pour attirer des participants

JeanAmbassalowresBRUDENELL – le 15 mai 2014 – Au Canada depuis 1993 et à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2001, Jean Ambassa apprécie bien le style de vie canadien et la générosité des gens dans son pays d’adoption. Cet importateur-exportateur originaire du Cameroun, en Afrique, aimerait bien voir ses anciens étudiants, ses collègues, ses partenaires d’affaires et ses amis africains bénéficier des mêmes avantages qu’il a pu vivre au cours des deux dernières décennies.

Voilà pourquoi il leur a lancé l’invitation de venir au Canada, d’abord pour participer au Forum en intégration économique du 26-28 mai à Brudenell et deuxièmement pour découvrir un beau petit coin du pays, soit l’Île-du-Prince-Édouard.

De fait, il s’attend qu’une dizaine de ceux-ci, provenant de pays comme le Cameroun, le Nigéria, le Gabon, le Tchad et Kenya, pourront faire le long trajet de deux jours pour se rendre ici. En plus de détenir un passeport valide, ces gens doivent aussi obtenir la permission officielle, sous forme de visa d’entrée, pour venir au Canada. Ils doivent expliquer et prouver clairement les raisons pour leur voyage  par l’entremise de documents officiels (comme une invitation personnalisée au forum). M. Ambassa prévoit également la participation d’un partenaire d’affaires d’Haïti. Tous sont soit des entrepreneurs ou des ouvriers; son beau-père fera également partie de la délégation.

M. Ambassa considère que ses amis qui s’inscrivent au forum auront bien des informations et des expériences à partager lors du forum. De plus, s’ils décident un jour de déménager ici, ils pourront contribuer de vastes connaissances à l’économie du Canada, qui est lui aussi un pays en voie de développement.

« J’ai déjà vécu aux États-Unis, en France, en Afrique. Ici, au Canada, il y existe un esprit de coopération que l’on ne retrouve pas partout, » signale-t-il. « Je veux donc donner l’occasion à mes amis  et à mes collègues de découvrir pour eux-mêmes ce que je vois et ce que je vis ici depuis une vingtaine d’années. »

Comme incitatif, M. Ambassa offre de s’occuper du transport et de l’hébergement de ses amis lorsqu’ils sont à l’Île. À noter qu’il a également invité d’autres gens d’origine africaine qui sont déjà résidents du Canada.

Le coordonnateur du Forum en immigration économique de RDÉE Île-du-Prince-Édouard apprécie grandement les démarches de M. Ambassa. « Grâce à ses efforts, nous avons pu élargir considérablement l’envergure de notre forum pour le transformer en événement international, » signale Francis Thériault. « Ces gens provenant d’autres pays alimenteront grandement nos discussions, surtout celles qui auront lieu lors des ateliers pour entrepreneurs immigrants le 27 mai. En échange, nous espérons pouvoir leur apporter de nouvelles idées pour favoriser les échanges commerciaux éventuels entre leurs pays et le nôtre. »

Le Forum en immigration économique est une composante importante du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Ce projet est financé par l’entremise de contributions de Citoyenneté et Immigration Canada et du Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard. Un des commanditaires officiels des ateliers pour entrepreneurs immigrants est Alianco, un réseau de traduction de la région atlantique.

-30-


BAS DE PHOTOS:
M. Jean Ambassa, un importateur-exportateur originaire du Cameroun, a fait bien des efforts pour assurer la participation d’une délégation africaine et internationale au Forum en immigration économique du 26-28 mai à Brudenell.

Pour de plus amples renseignements :
Francis Thériault
Coordonnateur
Forum en immigration économique
(902) 370-7333
francis@rdeeipe.org