Quatre ateliers adresseront diverses facettes de l’intégration lors du Forum en immigration économique

Le 28 mai au Rodd Brudenell River Resort

felicite et bernardBRUDENELL, Î.-P.-É. – le 2 mai 2014 – En plus d’avoir l’occasion d’assister à diverses conférences de marque, les participants au Forum en immigration économique pourront participer à quatre ateliers touchant chacun à une facette particulière de l’intégration des immigrants dans la vie et le travail à l’Île et au Canada.

Ces ateliers seront livrés simultanément mais seront offerts à deux reprises afin de permettre à tous de participer à chacun des ateliers, signale Francis Thériault, coordonnateur de ce forum, qui aura lieu du 26 au 28 mai au Rodd Brudenell River Resort. Les ateliers se dérouleront le matin et l’après-midi du mercredi 28 mai.

« Notre objectif est justement de présenter les différents défis et opportunités que rencontrent les individus et entrepreneurs  immigrants qui tentent de s’installer à l’Île et dans le reste du pays. Nous adresserons autant l’intégration dans le marché du travail que dans la vie communautaire et culturelle, » explique M. Thériault. « Nous examinerons également des pratiques exemplaires qui aideront à assurer une intégration réussie. »

LES ATELIERS

mark et geraldineLes bonnes pratiques nationales – Des membres du réseau national de RDÉE Canada présenteront leurs meilleures pratiques en termes d’immigration économique. Christophe Caron de Terre-Neuve expliquera le Programme Vacances-Travail, Kyla Quinlan de la Nouvelle-Écosse partagera des détails sur des programmes réglementés, Félicité Nibogora de la Saskatchewan parlera de la valeur des foires d’emploi, puis Annie Dell de l’Ontario discutera de « La Bonne Affaire / Emploi Toronto ». À noter que trois des quatre présentateurs sont eux-mêmes immigrants.

GénieArts : Pour orienter nos futurs entrepreneurs – Le programme scolaire GénieArts aide les élèves de l’élémentaire à explorer et exploiter leur créativité à son plein potentiel. Le programme fait le pont entre les étudiants, des artistes (locaux et immigrants) et les communautés afin que tous puissent travaillent ensemble pour leur épanouissement commun, tout en présentant la culture et les arts comme option de carrière. Les présentateurs, parlant de l’importance du programme, seront le directeur général de Culture PEI, Mark Sandiford; Cécile Arsenault, agente aux affaires culturelles francophones au Ministère du Tourisme et de la Culture de l’Î.-P.-É.; et Deborah Cuffley, enseignante au primaire à l’École François-Buote.

Entrepreneurs immigrants: défis et opportunités – Les entrepreneurs qui viennent s’installer d’autres pays au Canada n’ont pas toujours la vie facile car ils ont souvent à surmonter de nombreux défis et obstacles de tous genres. Ceux qui réussissent n’ont pas peur de se retrousser les manches et savent tirer avantage des opportunités lorsqu’elles se présentent. Parmi les gens qui adresseront la parole sera Juan Manuel Toro Lara, qui a travaillé au fil des années dans toutes les étapes du processus d’intégration des personnes immigrantes.

L’intégration des nouveaux arrivants au sein de leur communauté d’accueil – Pour qu’un immigrant demeure dans une région, il doit se sentir bien accueilli et intégré dans sa communauté d’accueil. Autrement, il se sentira dépaysé et, comme on l’a vu à plusieurs reprises, il quittera pour s’installer ailleurs. Les trois personnes qui animent l’atelier adresseront chacun un différent aspect de la question. Une immigrante originaire de la France, Géraldine Cotte, partagera son témoignage personnel. Bernard Delpêche, professeur associé de littérature française à l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse, traitera de l’intégration des étudiants internationaux. Isabelle Butler, conseillère sénior chez Insights Learning and Development (Atlantic) Ltd., fera un lien entre les nouveaux arrivants, la communauté d’accueil et les compétences en communication interpersonnelle requises pour assurer un succès d’intégration et d’accueil.

LE FORUM

La première journée du forum, le lundi 26 mai, comprendra un tournoi de golf amical, une dégustation de saveurs locales, du réseautage, de la musique et des parties de cartes. Le mardi 27 mai, il y aura des rencontres avec des entrepreneurs immigrants et une rencontre nationale des agents en immigration de RDÉE Canada. En soirée, on débutera officiellement le forum par un banquet avec le conférencier Matt Adolphe, la finale du Concours des dragons puis une vitrine musicale avec réseautage. À l’horaire le mercredi 28 mai, on retrouvera un déjeuner-conférence avec le conférencier Juan Manuel Toro Lara, les ateliers, un dîner-conférence et une plénière.

Le coordonnateur avise les gens qui veulent participer au Forum de s’y inscrire le plus tôt possible, car le nombre de places devient de plus en plus limité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le forum ou pour s’y inscrire, on peut consulter le site www.rdeeipe.net/forum-en-immigration-economique/. À noter que l’on peut payer son inscription par l’entremise du système PayPal.

Le Forum en immigration économique est une composante importante du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Ce projet est financé par l’entremise de contributions de Citoyenneté et Immigration Canada et du Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard. Le commanditaire officiel des ateliers est Western Union.

-30-

 

BAS DE PHOTOS:

Félicité Nibogara, agente en immigration de la Saskatchewan, discutera de l’utilité des foires d’emploi.

Bernard Delpêche, professeur à l’Université Acadia, parlera de l’intégration des étudiants internationaux.

Mark Sandiford, directeur général de Culture PEI, partagera des bienfaits du programme GénieArts.

Géraldine Cotte, originaire de la France, partagera un témoignage de son expérience d’immigration.

 

Pour de plus amples renseignements :
Francis Thériault
Coordonnateur
Forum en immigration économique
(902) 370-7333
francis@rdeeipe.org