Les Chambres de commerce acadienne et de Charlottetown lancent une trousse bilingue sur les ressources humaines

Le PEI HR Toolkit servira aux entreprises, employeurs et organismes

PEIHRToolkitenfrancaislowresCHARLOTTETOWN – le 1 mai 2014 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) s’est jointe à la Chambre de commerce du Grand Charlottetown (CCGC) pour faire traduire en français le site web du « PEI HR Toolkit » afin que cette trousse d’outils sur les ressources humaines soit accessible à une plus grande masse de petites et moyennes entreprises de l’Île.

Il y a deux ans, la CCGC avait installé et mis en ligne le site www.peihrtoolkit.ca, grâce à un appui de Compétences Î.-P.-É., reçu par l’entremise de l’Entente Canada – Î-.P.-É. sur le développement du marché du travail.

« De demeurer à jour avec les changements constants de l’environnement du travail peut représenter un défi de taille pour les petites entreprises. Le PEI HR Toolkit fournit donc des liens et des ressources pour aider aux gens d’affaires à comprendre et à demeurer à l’affut des nouvelles tendances et les nouveaux règlements régissant l’emploi, » explique Keith O’Neill, président de la CCGC.

« La Chambre acadienne s’est rendue compte que ce site contient de nombreux outils indispensables touchant les ressources humaines qui pourraient bénéficier à tous les gens d’affaires de l’Île, mais nous pensions qu’il pourrait avoir un impact encore plus grand s’il était bilingue, » signale Jeannette Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE. « Nous avons donc discuté de l’idée de faire traduire le site avec nos amis et partenaires de la Chambre de Charlottetown. Ils étaient bien d’accords que ce serait une belle initiative conjointe qui s’insèrerait parfaitement dans l’entente de collaboration que nous avions signé ensemble il y a déjà quelques années. »

Compétences Î.-P.-É., par l’entremise de l’Entente sur le développement du marché du travail, a encore accepté de financer une portion des frais du projet. De plus, Alianco, le service de traduction de la région atlantique, a défrayé une autre portion des coûts par l’entremise de son Programme d’appui à la traduction.

Le nouveau site français est maintenant accessible au www.peihrtoolkit.ca/fr/.

Le site est divisé en plusieurs sections : Bases de RH, Législation, Recrutement et Sélection, Rétention, Milieu de travail diversifié, Rémunération et avantages sociaux, et Soutien de l’employeur. Chacune comprend plusieurs sous-sections remplies de détails pertinentes pour ceux qui auraient besoin d’informations reliées aux ressources humaines.

Le site permet aux visiteurs de télécharger la trousse entière dans un fichier zip ou encore d’accéder individuellement à chaque élément. Parmi ces éléments, on retrouve des exemples d’offres d’emploi, des guides d’entrevues, de fiches d’évaluation d’entrevues, des lettres d’acceptation et de refus, puis des formulaires de dépôt direct.

Une autre section offre des nouvelles sur divers sujets reliés aux ressources humaines (comme les augmentations au salaire minimum, les nouvelles lois et les nouveaux règlements, etc.) tandis qu’une autre section offre des liens vers une série d’autres appuis.
Alors que l’information contenue dans le site vise spécifiquement l’Île-du-Prince-Édouard (en raison des références aux lois provinciales), plusieurs des autres éléments pourraient servir aux employeurs des autres provinces du pays.

-30-

BAS DE PHOTO : Keith O’Neill, président de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown, et Jeannette Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., lancent la nouvelle version traduite du site web www.peihrtoolkit.ca, qui est maintenant accessible aux entrepreneurs anglophones et francophones.

Pour de plus amples détails :

Kathy Hambly
Directrice générale
Chambre de commerce du Grand Charlottetown
(902) 628-2000
khambly@charlottetownchamber.com

Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Î.-P.-É./Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 232
bonnie@rdeeipe.org