La boîte à outils entrepreneuriale en ligne d’Atlantique branché est lancée

Pour faciliter l’accès aux divers programmes et initiatives

lancement atlantique branch lowresABRAM-VILLAGE, Î.-P.-É. – le 24 juin 2014 – Le portail de ressources de développement entrepreneurial et communautaire Atlantique branché, présenté sous forme de boîte à outils en ligne, vient d’être officiellement lancé à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Ce portail bilingue, que l’on retrouve au www.rdeeipe.net/atlantiquebranche, section Ressources, contient une série d’outils qui pourront aider les entreprises des quatre provinces de la région atlantique à accéder à toute une gamme de services gouvernementaux et communautaires qui, en fin de compte, pourront les appuyer dans la gestion de leur entreprise, » a expliqué le coordonnateur Francis Thériault lors du lancement, tenu le mardi 24 juin suite à l’Assemblée générale annuelle de RDÉE Île-du-Prince-Édouard à Abram-Village.

Cette boîte à outils représente la dernière partie du projet Atlantique branché, initiative conjointe de l’Université Sainte-Anne et des quatre RDÉE de la région atlantique qui fut coordonnée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Ce projet, qui fut financé majoritairement par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, visait d’améliorer la compétitivité et la prospérité des entreprises francophones de l’Atlantique en économie du savoir.

logo-AB-finalLe premier volet du projet comprenait un sondage des entreprises et employeurs de la région pour déterminer leur niveau d’utilisation des technologies modernes. Le deuxième volet était un forum majeur en économie du savoir, tenu à Dieppe, N.-B., en 2012.

« Alimentée des résultats du sondage et de la rétroaction du forum, cette boite à outil en ligne a été créée afin de permettre aux PME et autres organismes de combler des lacunes et de prendre de l’avance en matière d’activités reliées à l’économie du savoir,» explique M. Thériault. « Elle servira de plateforme de partage pour les entreprises et les praticiens en développement économique de l’ensemble de la région atlantique. Cette boîte comprend également un outil de diagnostic qui permet aux établissements d’auto-évaluer leur performance et de les comparer à des moyennes nationales. »

On peut y faire des recherches par province, par secteur d’activité et par types d’informations recherchées. Le portail présente alors la liste des services disponibles et leurs coordonnées pour combler les besoins exprimés. Le site web comprend également une section démontrant les résultats de l’étude atlantique.

Pour sa part, Allister Surette, recteur de l’Université Sainte-Anne, se dit bien impressionné du portail. Il considère que le portail représente une belle culmination au projet de collaboration avec les quatre RDÉE. Il souhaite avoir l’occasion de collaborer à nouveau sur d’autres initiatives de développement économique dans un futur rapproché.

-30-

 

BAS DE PHOTO: Suite au lancement officiel de la boîte à outils en ligne d’Atlantique branché mardi à Abram-Village, Î.-P.-É., le coordonnateur du projet, Francis Thériault, à la gauche, démontre l’utilisation de l’outils à Guy Labonté, président de La Société Saint-Thomas-d’Aquin, et Hubert Lihrmann, propriétaire de La Petite France B&B et Café Chez Cartier à Alberton.

Pour de plus amples détails:

Francis Thériault
Coordonnateur Atlantique branché
(902) 370-7333
francis@rdeeipe.org