La CCAFLIPE termine une année record à tous les niveaux

Participation continue à augmenter

Jeannette-ArsenaultshortABRAM-VILLAGE – le 24 juin 2014 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CCAFLIPE) vient de terminer une année record à tous les niveaux! Au cours de l’année 2013-2014, elle a réalisé un total de 34 activités, soit cinq de plus que l’an dernier. Et, le nombre de gens qui y ont participé a plus de doublé, soit de 500 l’année d’avant à 1 172 cette année.

« Tout cela veut dire que nos membres et le public se rendent compte, évidemment, que nous offrons des activités qui sont intéressantes et pertinentes pour leur entreprise ou organisme, » indique la porte-parole de la CCAFLIPE, Jeannette Arsenault, dans son rapport annuel présenté à l’assemblée générale conjointe de la Chambre et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard le 24 juin à Abram-Village. En son absence, c’est le coordonnateur de la Chambre, Raymond J. Arsenault, qui a livré le rapport.

Elle mentionne que la majorité des activités de la Chambre ont été organisées conjointement avec le Centre d’action rural de Wellington. Plusieurs ont été réalisées en collaboration avec le projet LIENS ou avec d’autres partenaires clés, comme le Conseil de développement coopératif, la CBDC Î.-P.-É. Centrale et les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown, par exemple. D’autres ont été livrés conjointement avec des organismes comme le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. D’autres encore, comme les séances d’information, ont été offertes par divers agences et ministères gouvernementaux.

« Comme nous l’avons toujours dit, c’est en collaborant avec nos partenaires que l’on peut obtenir de meilleurs succès, rejoindre plus de gens et générer de plus grands bénéfices pour notre communauté, » a-t-elle indiqué.

POINT CULMINANT

Mme Arsenault mentionne que le point culminant de l’année demeure toujours le Gala des entrepreneurs à la mi-mars. « Nous avons pu de nouveau honorer d’excellents candidats au concours Lauriers de la PME. Nous leur souhaitons bonne chance dans la compétition nationale cet automne. Trois jeunes entreprises ont également été honorées pour leurs louables efforts alors qu’ils participaient au programme Jeunes millionnaires.  »

Une autre activité qui a pris beaucoup d’ampleur dans la dernière année fut le Tournoi de golf acadien, organisé au profit de la délégation insulaire aux Jeux de l’Acadie. « Nous avons aidé à restructurer complètement l’activité, le déménageant d’abord au renommé terrain de 18 trous de Mill River. Ensemble, nous avons réussi à tripler la participation et à plus de doubler les profits, » a-t-elle indiqué. « En bâtissant sur le succès et les leçons apprises l’an dernier, nous croyons maintenant avoir une très bonne formule qui est à la fois divertissante pour nos golfeurs et profitable pour les Jeux de l’Acadie. »

SEMAINES COMBINÉES

L’automne dernier, la CCAFLIPE a décidé d’organiser deux semaines d’activités combinées en collaboration avec le Conseil de développement coopératif et la CBDC Î.-P.-É. Centrale. On les a nommées « Les Semaines de la coopération et de la petite et moyenne entreprise ».

« À part cela, nous avons organisé de nombreux dîners-causeries, séances d’information et ateliers sur une vaste gamme de sujets et thèmes. Nos participants continuent de nous rassurer de la pertinence des sujets abordés, » a indiqué Mme Arsenault.

La porte-parole a mentionné que « l’un de nos plus beaux projets de l’année a été réalisé avec la Chambre de Charlottetown. Ensemble, nous avons obtenu du financement de Compétences Î.-P.-É., par l’entremise de l’Entente Canada – Î-.P.-É. sur le développement du marché du travail, pour faire traduire son site web nommé PEI HR Toolkit afin qu’il puisse aussi servir aux entreprises francophones de l’Île. Ce portail comprend tout ce dont ont besoin les employeurs au niveau de la gestion des ressources humaines. »

Mme Arsenault a signalé que le programme d’activités de la CCAFLIPE pour la prochaine année sera annoncé à l’automne.

-30-

BAS DE PHOTO : Jeannette Arsenault, présidente de la CCAFLIPE.

Pour de plus amples détails:

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
CCAFLIPE
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org