Le premier Forum en immigration économique a connu un « succès incontestable »

RDÉE Î.-P.-É. est très content de la réussite

matt&bonnielowresBRUDENELL, Î.-P.-É. – le 4 juin 2014 – « Nous considérons que notre Forum en immigration économique fut un succès incontestable, car nous avons réuni plus de 110 personnes toutes reliées au secteur de l’immigration économique. De ce groupe, il y avait une quarantaine d’immigrants, incluant des entrepreneurs et des intervenants, qui ont partagé, parfois avec émotions, leurs expériences, leurs succès, leurs frustrations et leurs défis alors qu’ils s’installaient au Canada, » a signalé Martin Marcoux, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

« Plusieurs experts, conférenciers et intervenants dans le domaine de l’immigration provenant de partout au pays étaient également de la partie. Ils sont aussi venus nous offrir de sages conseils pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans nos milieux de travail, » a-t-il ajouté.

Le forum en question, qui s’est déroulé au Rodd Brudenell River Resort du 26 au 28 mai, représentait une composante majeure du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) du RDÉE. L’objectif du forum était justement de permettre aux gens de partager leur vécu au niveau de l’intégration des immigrants dans le marché du travail pour que les autres puissent apprendre de leurs réussites et échecs.

On y comptait les agents en immigration de tous les RDÉE du pays, une délégation d’entrepreneurs français de la Chambre de commerce française au Canada, réseau atlantique, ainsi que des entrepreneurs et intervenants économiques provenant surtout de la région atlantique. Bon nombre des participants étaient d’origine européenne ou africaine.

« Tout au long de la conférence, les participants immigrants nous ont réitéré que les dossiers discutés les touchaient directement et que les propos des conférenciers reflétaient réellement leur vécu, »  a noté M. Marcoux.  « De fait, les participants ont fort apprécié les propos de nos conférenciers Matt Adolphe de l’Alberta et Juan Manuel Toro Lara du Nouveau-Brunswick. Bien que parfois humoristiques, ces deux nous ont bien fait réfléchir à la façon dont nous interagissons et communiquons avec les nouveaux arrivants. Ils nous ont aussi rappelé qu’il faut communiquer plus directement, éviter les ambigüités et ne pas prendre pour acquis que les nouveaux arrivants comprenaient le parler local ».

Les panélistes des quatre ateliers ont aussi suscité de très bonnes discussions sur des thèmes comme les bonnes pratiques, GénieArts, les défis et opportunités des entrepreneurs immigrants et l’intégration des nouveaux arrivants au sein de leur communauté d’accueil.

Finalement, les participants qui étaient arrivés tôt ont pu profiter d’une dégustation de « saveurs locales » et de musique locale le lundi soir. Quant à elle, la vitrine musicale du mardi soir a donné l’occasion à des artistes acadiens de l’Île (Caroline Bernard, Rémi Arsenault et Louise Arsenault) de partager la scène avec le Weslie Band, un trio reggae de Montréal mettant en vedette le chanteur haïtien Wesley Louissaint.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, remet un cadeau de remerciement au conférencier Matt Adolphe de Calgary. Plus tard, il a signé des copies de son livre « Canadian Workplace Culture: Mastering the Unspoken Rules », qu’ont reçu tous les participants du forum.

Pour de plus amples renseignements :

Francis Thériault
Coordonnateur
Forum en immigration économique
(902) 370-7333
francis@rdeeipe.org