La CCAFLIPE à la recherche de candidatures pour son concours de prix entrepreneuriaux 2015

lancement prix lowresSUMMERSIDE – le 22 octobre 2014 – Voulant continuer à honorer les gens d’affaires, les entreprises et les coopératives francophones qui se démarquent par la grande qualité de leurs produits et services et pour leurs contributions à l’économie locale et provinciale, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) vient de lancer son concours annuel de prix entrepreneuriaux.

Lors du Midi des entrepreneurs et coopérateurs à Summerside le 22 octobre, Jeannette Arsenault, présidente de la CCAFLIPE, a lancé l’invitation au public de soumettre des candidatures pour les cinq prix qui seront décernés lors du Gala des entrepreneurs en mars prochain. La date limite des soumissions est le 28 novembre 2014.

Pour ce nouveau concours, on revient aux catégories régulières du concours de la CCAFLIPE, après avoir utilisé les catégories de prix du concours national des Lauriers de la PME cette année. Pour le présent concours, les catégories et critères spécifiques sont:

Prix du Jeune entreprenant de l’année : La personne nominée doit être âgée de 25 ans ou moins en date du 14 mars 2015 et avoir démontré son implication et son initiative entrepreneuriale et/ou communautaire de façon marquante surtout au cours de la dernière année.

Prix de la Coopérative de l’année : La coopérative nominée doit s’être démarquée par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté, surtout au cours de la dernière année.

Prix de la Femme d’affaires : La personne nominée doit être une femme d’affaires ou une entrepreneure ayant au moins cinq ans d’expérience et étant reconnue pour ses accomplissements de marque et son esprit d’affaires, surtout au cours de la dernière année.

Prix de l’Entrepreneur distingué : La personne nominée doit avoir au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale car ce prix veut honorer un entrepreneur qui s’est distingué par ses efforts et ses accomplissements au cours de toute sa carrière (genre « life-time achievement »). La personne nominée peut être encore au travail ou à la retraite.

Prix d’Excellence de la présidence : L’entreprise nominée doit s’être démarquée de façon particulière et avoir fait preuve d’excellence surtout au cours de la dernière année dans une ou plusieurs des catégories suivantes : l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois,  l’écologisation et l’impact sur la communauté.

De plus, tous les candidats doivent adhérer aux critères généraux suivants:

  • La personne, l’entreprise ou la coopérative nominée doit être, ou être prête à devenir, membre de la Chambre de commerce;
  • Au moins un des propriétaires, copropriétaires ou dirigeants de l’entreprise ou de la coopérative doit être capable de s’exprimer en français;
  • La personne, l’entreprise ou la coopérative nominée ne peut pas avoir remporté un prix dans la même catégorie au cours des trois dernières années du Gala.

Il est à noter qu’un jury de sélection se réserve le droit de refuser des candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères. Il peut aussi choisir de ne pas décerner un ou plusieurs des prix si la pertinence des nominations pour ce(s) prix n’est pas suffisante ou adéquate.

« Si une personne ou entreprise s’y qualifie, vous avez le droit de la nominer dans plus qu’une catégorie. Le jury décidera alors s’il retient ou non toutes les nominations, » a précisé la présidente. « Vous avez aussi le droit de nominer votre propre entreprise ou de nominer une entreprise qui vous impressionne. »

Elle souligne que les candidats doivent absolument revoir et approuver toutes soumissions pour assurer que l’information présentée est correcte. On a revampé le formulaire pour demander les mêmes informations spécifiques sur tous les finalistes; on mise surtout sur les réalisations et contributions économiques et communautaires du candidat.

On peut télécharger le formulaire de candidature du site web www.rdeeipe.net, onglet « concours ». Lorsqu’il sera rempli et approuvé, on doit le faire parvenir à la CCAFLIPE au plus tard le 28 novembre 2014, soit par courriel à raymond@rdeeipe.org ou par la poste, à Jury de sélection, RDÉE Î.-P.-É. Inc., 48, chemin Mill, C.P. 7, Wellington, PE, C0B 2E0. Toute question au sujet du concours peut être adressée au coordonnateur Raymond J. Arsenault au 902-854-3439, poste 231.

Le Midi s’insérait dans la programmation du Festival de la citrouille de Summerside ainsi que des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Jeannette Arsenault, au centre, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., a officiellement lancé le concours de prix entrepreneuriaux de la Chambre lors du Midi des entrepreneurs et coopérateurs mercredi à Summerside. S’informant sur les détails du concours sont des représentants de deux anciens gagnants : Pierre Gallant de la firme HMS Office Supplies et Lorraine Gallant de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village.

 

Pour de plus amples détails:

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org