Les Semaines des coopératives et des PME offrent des activités pour les gens de tous âges

celebrationWELLINGTON – le 3 octobre 2014 – Les Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises (PME), qui auront lieu du 12 au 25 octobre, offriront des activités sociales et récréatives pour les enfants, les adultes et les aînés francophones, ainsi que des activités professionnelles pour les coopérateurs et les entrepreneurs de langue française.

Ces semaines conjointes donneront donc l’occasion aux gens à célébrer la coopération et l’entrepreneuriat, deux forces majeures du développement économique de la région Évangéline. Les gens des communautés avoisinantes sont invités à être de la fête.

Les organisateurs principaux de ces activités sont le Conseil de développement coopératif, la Caisse populaire Évangéline-Central, la Coopérative de Wellington, The Co-operators, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., le Centre d’action rural de Wellington et RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Une variété de partenaires se joignent au groupe pour certaines des activités spécifiques.

Voici la liste des activités qui se préparent :

1400791 aff sem COOP 20x30Du 14 au 24 octobre : Collecte de nourriture non périssable pour la banque alimentaire de l’Armée du Salut de Summerside. En échange pour des dons de nourriture déposés à la Coopérative de Wellington ou à la Caisse populaire Évangéline-Central, les gens recevront un billet pour un tirage leur donnant la chance de gagner un bon d’achat de 100 $ de la Coopérative de Wellington. Les classes de l’École Évangéline sont aussi invitées à faire leur propre collecte de nourriture; la classe ayant cueilli le plus grand volume d’aliments méritera aussi un prix de 100 $. À noter que des sacs en papier sont fournis gratuitement par Financement agricole Canada pour apporter vos aliments.

16 octobre : Journée internationale des caisses – Tout le monde est invité à visiter la Caisse populaire Évangéline-Central entre 9 h 30 et 17 h 30 pour manger des grignotines et participer à des tirages pour une variété de prix.

17 octobre : Concours de confection de gâteaux – À l’occasion de la Journée des coopératives, la Coopérative de Wellington organise un concours de confection de gâteaux. Les participants doivent apporter leur gâteau à la Coopérative au plus tard à 16 h. Un jury accordera des prix de 100 $, 75 $ et 50 $ pour les trois meilleures entrées. De plus, tous ceux qui magasinent à la Coopérative ce jour-là auront la chance de gagner un bon d’achat de la valeur des marchandises achetées. Le tirage sera fait le samedi matin.

18 octobre : Spectacle d’Halloween d’Art Richard – Ce spectacle familial sera présenté gratuitement à 10 h 30 au Centre Expo-Festival par le Centre scolaire-communautaire Évangéline en collaboration avec le Centre éducatif Pomme et Rinette. Les partenaires des Semaines des coopératives et des PME fourniront des breuvages aux participants.

20 octobre : Soirée portes ouvertes au Salon funéraire Évangéline – La Coopérative funéraire Évangéline à Urbainville organise une soirée portes ouvertes débutant à 19 h pour montrer à ses membres et au public son nouvel agrandissement de 1 200 pieds carrés, qui inclut une nouvelle salle de visites et une salle d’attente agrandie.

semaine-de-la-pme-logo22 octobre : Midi des entrepreneurs et coopérateurs – Le conférencier Bernard Belliveau, président d’Apropos Marketing Communication et ancien président de la Chambre de commerce de Moncton, offrira des suggestions comment les petites entreprises et coopératives peuvent mieux se promouvoir et se positionner alors qu’ils font compétition avec les magasins à grande surface. On lancera également le concours de prix entrepreneuriaux de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. lors de ce dîner gratuit au Centre Belle-Alliance à Summerside à 12 h. Cette activité s’insère également dans les activités du Festival de la citrouille du Centre Belle-Alliance. Présenté par le Centre d’action rural de Wellington, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, la Chambre de commerce et le Centre Belle-Alliance, en collaboration avec les autres partenaires des Semaines. Pour vous inscrire gratuitement avant le 17 octobre, communiquez avec Ève au (902) 854-3439, poste 228, ou à eve@rdeeipe.org.

23 octobre : Activités au Chez-nous – Le public est invité de se rendre au centre de soins communautaires de la Coopérative Le Chez-nous à Wellington de 13 h 30 à 15 h 30 pour participer à une série d’activités organisées avec les résidents aînés.

25 octobre : Soirée casino – Cette soirée bénéfice pour la Banque alimentaire de l’Armée du Salut de Summerside sera présentée à la Légion royale canadienne de Wellington à 20 h 30. En échange pour un don monétaire, les gens recevront un billet de tirage ainsi qu’une somme d’argent « Monopoly » pour dépenser à une série de jeux de chance. On pourra continuer à acheter des paquets d’argent tout au long de la soirée, au besoin. À la fin, les gens pourront utiliser l’argent qui leur reste ou qu’ils ont gagné pour acheter des billets de tirages pour des très beaux prix. Au cours de la soirée, le Conseil de développement coopératif présentera son prix de l’Ordre du mérite coopératif à un coopérateur méritant ou une coopératrice méritante. Notez bien : puisqu’un service de  bar sera fournit, cette soirée est réservée aux adultes seulement.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :

Angèle Arsenault
Présidente
Conseil de développement coopératif
(902) 854-2951
angelearsenault@hotmail.com

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org