HMS Office Supplies nommée championne nationale des Lauriers de la PME 2014

Dans la catégorie Commerce de détail

HMS LauriersMONCTON, N-B. – le 15 novembre 2014 – Ce fut la grande célébration samedi soir alors qu’HMS Office Supplies Ltd. de Summerside, Î.-P.-É., remportait le prix national Lauriers de la PME 2014, catégorie Commerce de détail, de RDÉE Canada.

Ce qui rendait davantage spécial cet accomplissement, c’est le fait que ce magasin de fournitures et meubles de bureaux, qui appartient à Henri et Gloria Gallant, est la première entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard à remporter un prix régulier du concours Lauriers depuis ses débuts. (L’entreprise touristique Les Maisons de bouteilles a remporté un prix spécial Coup de cœur en 2005.)

M. Gallant a été énormément et agréablement surpris lorsqu’il a appris la grande nouvelle il y a quelques semaines. De fait, on a été obligé de lui répéter la nouvelle avant qu’il puisse la capter. Il fut aussitôt saisi de gros frissons; les premiers mots qui sont sortis de sa bouche étaient tout simplement « Oh… mon… Dieu!!! »

Ce fut doublement difficile pour lui et son épouse lorsqu’on leur a demandé de garder le secret jusqu’à temps qu’il soit annoncé publiquement le 15 novembre. « J’aurais tellement voulu dire à tout le monde mais je n’étais pas permis; j’étais prêt à en exploser, » indique-t-il en souriant. « Je me suis quand même permis de partager la bonne nouvelle avec nos employés car ils nous ont tant aidés à survivre et donc à gagner ce prix. »

C’est lors du Banquet de l’entreprise de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, le samedi 15 novembre à Moncton, que RDÉE Canada a présenté les prix de son concours national Lauriers de la PME 2014, qui avait comme but de saluer l’excellence entrepreneuriale de la francophonie du pays.

Vingt-neuf entreprises, provenant d’un bout à l’autre du pays, avaient été retenues comme finalistes dans les cinq catégories du concours.

D’abord, dans sa catégorie de Commerce de détail, HMS Office Supplies était en compétition avec quatre autres entreprises : By Nature Import Inc. (Colombie-Britannique), Cherlock & Safe (Saskatchewan), Monique Lavoie Pharmacy Ltd. (Alberta) et Sandbanks Estate Winery Inc. (Ontario).

AUTRES GAGNANTS

tous les gagnants lowresLe gagnant de la catégorie Entreprise de services était EvelineCharles Salons & Spas de l’Alberta, qui faisait compétition contre neuf autres entreprises, incluant Atlantic Roofers Ltd. de Winsloe, Î.-P.-É.

La Distillerie Rheault de l’Ontario fut gagnante du prix Micro-entreprise, catégorie qui avait cinq autres finalistes, incluant Ron’s Construction d’Urbainville, Î.-P.-É. Le Prix Jeunes entrepreneurs a été accordé à Bold Innovation Group Ltd. du Manitoba; cette catégorie comprenait seulement trois autres finalistes, dont OMD Construction & Consulting Ltd. de Maximeville, Î.-P.-É.

À noter que dans la catégorie Entreprise de transformation, c’est Over the Hill Orchards de la Saskatchewan qui fut nommée gagnante. L’Île-du-Prince-Édouard n’avait aucune finaliste dans cette catégorie.

Un prix Coup de cœur spécial a été présenté à Artisan Inn de Terre-Neuve et Labrador.

BIOGRAPHIE HMS OFFICE SUPPLIES

Henri et gloriaDétenant 10 ans d’expérience dans la vente de fournitures de bureau, Henri Gallant s’est allié avec Paul Arsenault pour fonder HMS Office Supplies à Summerside en 1982. L’entreprise a continué à agrandir ses espaces et à faire évoluer ses services et produits, selon la demande du marché. En 1999, M. Arsenault a vendu ses parts à Henri et son épouse Gloria.

Au cours des deux premières décennies de l’entreprise, les affaires allaient très bien. Au moins sept autres entreprises de fournitures de bureau sont venues s’installer à Summerside. Aucune n’a pu atteindre le même niveau de service et de qualité offert par HMS, donc aucune n’a survécu.

Cependant, au début du nouveau millénaire, une chaine multinationale de vente de fournitures de bureau est venue s’établir dans la communauté de Summerside. Les ventes chez HMS ont diminué de façon drastique. Les propriétaires ont passé bien des nuits blanches, se demandant même s’ils ne devraient pas fermer les portes. Mais suite à de nombreuses prières et de discussions intenses avec les membres de l’équipe, ils ont décidé de ne pas laisser l’entreprise s’envoler au vent.

Les vastes efforts et convictions d’Henri et Gloria et de leur équipe en ce qui concerne le service à la clientèle ont convaincu la plupart de leurs anciens clients à revenir. De plus, les propriétaires ont décidé de s’adapter aux nouvelles tendances du marché et de faire évoluer l’entreprise. Le fils des Gallant, Pierre s’est alors mis au travail pour vendre des meubles de bureau par contrats avec diverses institutions gouvernementales et publiques  majeures (incluant des hôpitaux, écoles et foyers d’accueil) et avec des entreprises privées importantes. Et voilà qu’HMS a trouvé sa niche.

En somme, ce sont la ténacité et l’ingénuité des propriétaires et employés d’HMS qui ont assuré et qui continueront d’assurer sa survie.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1: Linda Garand d’Industrie Canada présente le prix Lauriers de la PME 2014, catégorie Commerce de détail, à Henri et Gloria Gallant, propriétaires d’HMS Office Supplies de Summerside, Î.-P.-É.

BAS DE PHOTO 2: Denis Laframboise, président de RDÉE Canada, à la gauche, accompagné de tous les gagnants des prix Lauriers 2014.

BAS DE PHOTO 3: Henri et Gloria Gallant qui montrent fièrement leur trophée de Lauriers de la PME 2014, catégorie Commerce de détail.

 

Pour de plus amples renseignements :

Émilie Delattre
Gestionnaire des communications
RDÉE Canada
Bureau : 613 244-7308, poste 205
Cellulaire : 613 804-1531
emilie.delattre@rdee.ca

Raymond J. Arsenault
Agent de communication
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org