Une alliance consolidée entre le Québec et les communautés francophones du pays en matière d’entrepreneuriat

FondationententelowresOTTAWA, le 20 janvier 2015 – RDÉE Canada, le réseau national de développement économique francophone, vient de s’associer formellement à la Fondation de l’entrepreneurship (FDE) et à Futurpreneur Canada, afin de promouvoir et développer l’entrepreneuriat en vue d’améliorer le développement socio-économique des communautés francophones et acadienne.

Gilles Lanteigne, vice-président du RDÉE Canada, a déclaré qu’il est « essentiel de partager nos valeurs, nos convictions, nos savoir-faire et savoir-agir, pour que nous puissions établir un environnement propice à l’émergence de l’entrepreneuriat et à la reconnaissance de la contribution des entrepreneurs dans toutes les sphères d’activités économiques. »

Il ajoute que « La signature de ces ententes concrétise l’aménagement de mesures avantageuses en matière d’autonomie, de créativité, de responsabilité et d’engagement, pour le développement économique des communautés francophones et acadienne. »

À cette fin, le RDÉE Canada a signé, le lundi 19 janvier 2015, des ententes de collaboration avec la FDE et Futurpreneur Canada. La séance de signature s’est déroulée au cours de la visite des membres du RDÉE Canada à Ottawa pour une rencontre organisée par Industrie Canada. Les ententes ont été signées par Gilles Lanteigne, vice-président du conseil d’administration du RDÉE Canada, Yann Dubor, directeur principal, Développement des affaires corporatives de la FDE, et Maryse Gingras, directrice générale de la province du Québec chez Futurpreneur Canada.

FuturpreneurententelowresDes ententes ont déjà été passées entre plusieurs membres du RDÉE Canada et ces organismes pour la mise en place de formation de mentors, notamment à travers le Réseau M – le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship, et d’outils conjoints.

Ces ententes avec le RDÉE Canada contribueront elles aussi à :

  • Promouvoir une collaboration directe et mutuelle,
  • Favoriser l’échange de données et d’information;
  • Inciter à la production d’études ou de rapports conjoints;
  • Suivre attentivement les interventions menées par chacune des parties en termes de formation et de mentorat pour entrepreneurs;
  • Aménager des partenariats novateurs avec les entrepreneurs francophones de toutes les régions du pays; et
  • Valoriser les initiatives des entrepreneurs francophones qui transforment leurs rêves et leurs idées en entreprises canadiennes.

APPUI AUX JEUNES

Julia Deans, chef de la direction chez Futurpreneur Canada, a déclaré : «  Nous sommes heureux de nous associer au RDÉE Canada pour aider les jeunes entrepreneurs des communautés francophones en situation minoritaire à accéder à plus de services aux entreprises. Les deux organismes sont attachés à apporter leur soutien au développement et à la création d’emplois des jeunes entrepreneurs, qui veulent réaliser leur rêve de démarrer leur propre entreprise. »

Elle ajoute, « Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le RDÉE Canada pour aider ces jeunes entrepreneurs à avoir accès au financement, au mentorat et à la formation dont ils ont besoin pour démarrer et développer leur entreprise. »

Quant à lui, M. Dubor a témoigné : « Nous sommes heureux de cette collaboration avec RDÉE Canada et Futurpreneur Canada qui permettra aux entrepreneurs de se développer et de croître dans la francophonie canadienne grâce au mentorat pour entrepreneurs. Le Réseau M les accompagne dans le développement de leur plein potentiel entrepreneurial et augmente leurs chances de succès. »

Depuis 17 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne. À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l’innovation dont le pays a besoin.

-30-

 

PHOTO 1 : Yann Dubor, à la gauche,directeur principal, Développement des affaires corporatives de la FDE, donne un bon coup de main à Gilles Lanteigne, vice-président du conseil d’administration du RDÉE Canada, après avoir signé une entente de collaboration le 19 janvier.

PHOTO 2 : Maryse Gingras, directrice générale de la province du Québec chez Futurpreneur Canada, et Gilles Lanteigne, vice-président du conseil d’administration du RDÉE Canada, se félicitent suite à la signature d’une entente entre les deux organismes le 19 janvier.

 

Personne contact :

Émilie Delattre
Gestionnaire, communications, RDÉE Canada
Bureau : 613 244-7308, poste 205
Cellulaire : 613 804-1531
emilie.delattre@rdee.ca
www.rdee.ca