2015: Une année qui misera sur le réseautage, le partage et l’apprentissage pour la CCAFLIPE

lancement calendrier CCAFLIPE lowresSUMMERSIDE – le 13 janvier 2015 – La programmation de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) au cours de l’année 2015 se concentrera sur les trois thèmes principaux de la Chambre: le réseautage, le partage et l’apprentissage.

En dévoilant la programmation de l’année lors du Dîner des membres mardi à Summerside, la porte-parole Jeannette Arsenault a indiqué quand on a remis la CCAFLIPE sur pied il y a cinq ans, on a identifié trois grands thèmes dans lesquels on voulait intervenir. Selon Mme Arsenault, ces thèmes demeurent aujourd’hui tout autant pertinents qu’ils l’étaient au début.

« Il est très important pour les entrepreneurs de réseauter, de s’établir des contacts et de se créer des liens d’amitié car ces personnes, un jour, pourraient soit devenir clients, nous rendre service, devenir partenaires dans un projet ou contribuer à notre entreprise, » explique-t-elle. « Deuxièmement, il est aussi très important de partager ce qu’on a appris avec d’autres entrepreneurs afin qu’ils puissent bénéficier de notre expérience et expertise et que nous puissions bénéficier de leur expérience et expertise. »

« Et finalement, il faut continuer d’apprendre pour se tenir à la fine point des technologies, produits ou méthodes qui affectent nos domaines de travail. Il faut demeurer informé sur les nouvelles lois et les nouveaux règlements et il faut bien connaître les nouveaux programmes qui pourraient appuyer nos entreprises. »

EN FLUX

Mme Arsenault a alors indiqué que le calendrier demeure toujours en flux et qu’on y ajoute des activités lorsque des idées, des conférenciers ou des ressources se présentent. Au moment, on y compte 21 activités.

Mme Arsenault a conclu que la vaste majorité des activités sont organisées conjointement avec divers partenaires de la communauté, mais surtout le Centre d’action rural de Wellington. Parmi les autres partenaires occasionnels, on retrouve la CBDC Î.-P.-É. Centrale, le Conseil de développement coopératif, les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown, le Centre Belle-Alliance, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., le Collège Acadie Î.-P.-É. et divers ministères provinciaux et fédéraux.

À compter de la mi-janvier, le calendrier 2015 comprenait des dîners-causeries sur des thèmes comme les formations eForcePEI, les divers services entrepreneuriaux des gouvernements, l’importance des avis des consommateurs, le yoga au travail, la vente de pièces artistiques et artisanales et la planification financière.

On prévoit également de grosses activités régulières comme le Gala des entrepreneurs 2015 (pour la remise de prix entrepreneuriaux) en mars et le Tournoi de golf acadien en septembre. On organisera aussi quelques activités à l’occasion des Semaines des coopératives et des PME et on prévoit collaborer à l’organisation d’au moins deux réceptions de réseautage avec d’autres chambres.

Cette année, on tentera de faire l’Assemblée générale annuelle à Charlottetown, tout en offrant l’occasion aux membres à exposer leurs produits.

ACTIVITÉS SOCIALES

Au cours des mois d’été, on espère pouvoir organiser une excursion de pêche au homard ainsi qu’une excursion pour nourrir les thons géants. À cela s’ajoutera un barbecue pour nouveaux entrepreneurs. À l’hiver, on espère organiser une randonnée à traineau de cheval et une réception de Noël.

Certaines de ces activités seront offertes gratuitement, mais dans la plupart des cas, les membres pourront bénéficier d’un prix spécial de participation.

Mme Arsenault a conclu qu’au cours des 12 derniers mois, la Chambre avait collaboré à l’organisation de 27 activités qui ont attiré 771 participants (donc une moyenne de 28,5 participants par activité). Pour la nouvelle année, on utilisera ce barème-là pour déterminer si la participation se maintient, augmente ou diminue.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Jeannette Arsenault, à la gauche, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., partage avec Gloria Gallant, copropriétaire de HMS Office Summerside, le programme d’activités de la Chambre pour 2015.

 

Pour de plus amples renseignements:

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org