L’éthique de travail est primordiale à la réussite, selon l’entrepreneur Jean Allain

presentation Jean Allain lowresCHARLOTTETOWN – le 30 janvier 2015 – Pour réussir dans sa carrière ou dans le monde des affaires, il faut développer de bonnes habitudes et attitudes de travail dès un jeune âge, suggère Jean Allain, propriétaire de la chaine d’entreprises Atlantic Roofers Ltd.

C’est lors d’une présentation devant le cours de carrières de 10e année de Mme Courtney Hemphill, à l’École François-Buote de Charlottetown le 23 janvier dernier, que M. Allain a exprimé pour une deuxième année consécutive qu’une bonne éthique de travail est primordiale si l’on veut obtenir et garder un emploi de nos jours.

M. Allain a d’abord raconté son cheminement de carrière, indiquant qu’il avait commencé à travailler, littéralement au bas de l’échelle, chez l’entreprise de toiture de son oncle du Nouveau-Brunswick, lorsqu’il était encore adolescent. Même s’il avait peu d’éducation, il avait un grand désir d’apprendre. Il s’est donc mis le dos à la tâche et a pu éventuellement devenir gérant de la succursale insulaire de l’entreprise. Aujourd’hui, il est propriétaire d’une chaine de six succursales situées un peu partout au Canada atlantique.

Comme employeur, il a souvent à embaucher des ouvriers. Il cherche spécifiquement pour des gens qui sont de vrais travailleurs et qui ont justement une bonne éthique et une bonne attitude de travail.

M. Allain a également parlé aux jeunes du genre d’employés qu’il refuse d’embaucher, soit ceux qui ont une mauvaise attitude. Il a indiqué, en réponse à une question d’un jeune, qu’il embaucherait bien plus vite une personne avec une bonne attitude et peu d’expérience qu’une personne avec beaucoup d’expérience et une mauvaise attitude.

CONSEILS PRATIQUES

Le conférencier a ensuite partagé des conseils simples et pratiques avec son auditoire pour les aider à avoir de meilleures chances à éventuellement obtenir un emploi.

L’enseignante Karen Leblanc, qui était venue écouter le partage de l’entrepreneur, a renchéri ses commentaires en offrant un témoignage de son propre passé.

De toute évidence, les propos de M. Allain ont eu un impact important sur les jeunes et leur enseignante car Mme Hemphill a déjà demandé à l’invité de revenir l’an prochain.

Le conférencier est venu faire sa présentation à la demande de RDÉE Île-du-Prince-Édouard comme partie de sa stratégie d’employabilité jeunesse. M. Allain est membre du Conseil d’administration du RDÉE, membre du comité directeur de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et président de la Construction Association of PEI. Il fait également partie de nombreux autres organismes.

Au fil des années, il a reçu de nombreux prix pour ses efforts et ses accomplissements – tous des retombées de son éthique de travail.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Jean Allain, propriétaire d’Atlantic Roofers Ltd., parle aux étudiants de la classe de carrières de la 10e année de l’École François-Buote, soulignant l’importance de la bonne éthique et de la bonne attitude envers le travail.

 

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org