Le nouveau programme de coaching LIENS présente une formule gagnante-gagnante, selon RDÉE Î.-P.-É.

coaching program lowresSUMMERSIDE – le 13 janvier 2015 – Le tout-nouveau programme de coaching du programme LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) donnera non seulement l’occasion aux entrepreneurs immigrants francophones d’apprendre comment se font les affaires ici à l’Île mais aussi aux entrepreneurs insulaires d’apprendre de nouvelles façons innovatrices de faire les choses.

Catherine Rioux, coordonnatrice du projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a expliqué lors du Dîner des membres mardi à Summerside que le nouveau programme de coaching présente réellement une formule gagnante-gagnante pour toute personne impliquée.

D’abord, elle signale que le programme LIENS a été conçu pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans le marché du travail. Sa composante de coaching s’adresse directement aux immigrants qui veulent se lancer en affaires.

APPUI INDISPENSABLE

« Souvent, ces entrepreneurs ont déjà été en affaires dans un autre pays mais ils ne connaissent pas nécessairement comment les gens font leurs affaires ici à l’Île. Ils ne connaissent pas les divers appuis qui leurs sont disponibles, » a indiqué Mme Rioux. « Ce programme de coaching leur offre donc, sur une période de six mois, l’appui d’un entrepreneur ou d’une personne d’affaires locale qui se connait très bien dans le monde des affaires de l’Île. »

En même temps que le coach montre au nouvel arrivant l’approche insulaire, il apprendra certainement comment son protégé transigeait dans son pays d’origine; certaines de ces façons de faire pourraient être adaptées pour fonctionner ici à l’Île, ajoute la coordonnatrice.

Mme Rioux signale que le coach n’est pas là pour gérer la nouvelle entreprise ni pour prendre aucune décision. Il est là uniquement pour guider, encadrer et inspirer le nouvel arrivant. Le coach et le coaché seront demandés de se rencontrer régulièrement au cours des six mois ainsi que de soumettre des petits rapports de progrès aux dirigeants du programme.

RECRUTEMENT

La coordonnatrice signale qu’on est présentement à recruter des participants, autant coachs que coachés, pour le programme, qui doit se mettre en fonction à compter de septembre pour une première ronde de six mois. Les intéressés sont priés de contacter Mme Rioux au (902) 370-7333, poste 404, ou à catherine@rdeeipe.org.

Le projet LIENS est financé par Citoyenneté et Immigration Canada ainsi que le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

 

 

BAS DE PHOTO : Catherine Rioux, coordonnatrice du projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, discute de son nouveau Programme de coaching avec le coach entrepreneurial potentiel, Henri Gallant de HMS Office Supplies, suite au lancement du programme mardi à Summerside.

 

Pour de plus amples renseignements:
Catherine Rioux
Coordonnatrice
Projet LIENS et Programme de coaching
(902) 370-7333, poste 404
catherine@rdeeipe.org.