Joël Gallant et ses Sticky Creations remportent le Prix Jeunes millionnaires 2014

JOEL GALLANT

 

SUMMERSIDE – le 15 mars 2015 – L’entrepreneur adolescent Joël Gallant de Mont-Carmel vient de remporter le Prix Jeunes millionnaires 2014, décerné par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, pour les nombreux efforts et accomplissements de son entreprise Sticky Creations l’été dernier alors qu’il participait au programme Jeunes millionnaires.

Le jeune entrepreneur a reçu son prix le samedi 14 mars lors du Gala des entrepreneurs 2015, organisé par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. Martin Marcoux, représentant le commanditaire du prix RDÉE Canada, lui a remis le trophée.

jeune millionnaire 2014lowresJoël s’est inspiré par des clips vidéos vus sur YouTube pour développer ses produits principaux : des portefeuilles et des portemonnaies confectionnés avec du ruban collant genre « duct tape » de diverses couleurs et patrons. Par exemple, certains sont en couleurs néon solides, d’autres peuvent être en camouflage et d’autres peuvent porter les emblèmes d’équipes de hockey.  Ses portefeuilles viennent également en deux modèles: le premier est simple, avec deux sections, tandis que l’autre est muni d’une série de pochettes pour y placer des cartes de crédit ou photos. L’entreprise produit également des bracelets et des roses.

Au cours de l’été, ce jeune a participé à plusieurs activités de vente majeures : la Fête du 15 août sur le terrain des célébrations Î.-P.-É. 2014 à Charlottetown, le Festival du homard à Summerside, un biathlon à Rustico et le Festival acadien à Abram-Village.

En fin d’été, il a pu compter des ventes d’environ 500 $. Son superviseur indique que son succès est attribuable non seulement à la qualité de ses produits mais aussi à son excellent service à la clientèle, sa grande motivation et son dévouement.

Le programme Jeunes millionnaires vise à stimuler le sens des affaires et l’esprit d’entrepreneurial chez les jeunes de 8 à 16 ans.  Les participants suivent une série de formations afin d’acquérir des compétences élémentaires en affaires, notamment la tenue de livres, le marketing, la vente, le service à la clientèle et l’art de s’exprimer en public. Une fois les ateliers terminés, les participants soumettent un plan d’affaires et reçoivent une subvention non remboursable de 100 $ pour individus ou de 150 $ pour partenaires afin d’aider à démarrer leur petite entreprise d’été.

Depuis une quinzaine d’années, RDÉE Île-du-Prince-Édouard coordonne l’édition francophone de ce programme provincial, qui est géré par la Central Development Corporation et financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation ÎPÉ. L’an passé, le RDÉE a guidé la mise sur pied d’une douzaine de petites entreprises dans les régions Évangéline, Charlottetown et Souris.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : Joël Gallant de Mont-Carmel vient de remporter le Prix Jeunes millionnaires 2014 pour les efforts exercés l’été dernier par l’entremise de son entreprise Sticky Creations.

BAS DE PHOTO 2: Joël Gallant, propriétaire de la petite entreprise d’été Sticky Creations, accepte le Prix Jeunes millionnaires 2014 des mains de Martin Marcoux, membre du Conseil d’administration de RDÉE Canada, l’organisme qui commandite le prix cette année.

 

Pour de plus amples renseignements:

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org