25 stagiaires bénéficieront du programme PERCÉ cet été

PERCE 2015lowresCHARLOTTETOWN –  le 21 avril 2015 – Vingt-cinq étudiants postsecondaires de l’Île auront l’occasion d’obtenir un bon avant-goût de leur carrière, ici dans leur province natale, alors qu’ils participent au programme de stages PERCÉ cet été.

De retour une deuxième année comme coordonnatrice du programme, Rachel Chappell se dit très impressionnée du fait que près d’une centaine de jeunes ont postulé pour participer à PERCÉ, qui en est à sa 12e édition. Malheureusement, on est incapable d’accepter tous les intéressés dans le programme; mais heureusement, cette année, on peut prendre cinq stagiaires de plus que d’habitude.

« Les jeunes sont sélectionnés par un système rigide de pointage,» signale la coordonnatrice. « Par coïncidence cette année, une grande portion des jeunes acceptés au programme étudient dans le domaine de la santé. D’autres sont en éducation, en ingénierie ou en arts. Puis la majorité est francophone ou bilingue. Le défi, maintenant, c’est de leur trouver un emploi d’été pertinent dans leur domaine d’études. »

Elle signale que PERCÉ est conçu justement pour intégrer les jeunes dans le marché du travail insulaire et leur donner l’occasion de se créer des contacts dans leur domaine ici à l’Île. L’objectif global du programme, c’est de convaincre ces jeunes, même s’ils poursuivent leurs études hors province, de revenir à l’Île une fois leurs études complétées pour y faire vie et carrière.

ORIENTATION

Une semaine d’orientation et de formation au début juin leur fait redécouvrir la province et tout ce qu’elle peut leur offrir aux niveaux carrière et qualité de vie.

« Des sondages de nos anciens participants ont révélé qu’environ 82 pour cent de ces jeunes adultes sont revenus s’installer à l’Île ou sont à la veille d’y revenir, » souligne-t-elle.

Mme Chappell indique que le programme rembourse aux employeurs une portion du salaire des étudiants. Elle invite donc tout employeur intéressé à accueillir un stagiaire cet été ou dans le futur de la rejoindre au (902) 370-7333, poste 401, ou à rachel@rdeeipe.org. Ou encore, on peut visiter le site web www.percepe.ca puis remplir un formulaire d’intérêt dans la section « employeurs ».

« RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique communautaire francophone provincial, est très fier de diriger ce fabuleux programme de stages, qui exerce un si bel impact économique sur notre province et qui aide tant à renverser l’exode de nos jeunes, » ajoute Bonnie Gallant, directrice générale du RDÉE.

-30-

 

BAS DE PHOTO : On aperçoit Rachel Chappell, à la gauche, coordonnatrice du programme de stages PERCÉ, qui explique le fonctionnement du programme à l’employeur potentiel, Jacinthe Lemire, directrice de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É.

 

Pour de plus amples renseignements :
Rachel Chappell
Coordonnatrice
Programme PERCÉ
(902) 370-7333, Poste 401
rachel@rdeeipe.org