Un dîner-causerie pour apprendre comment utiliser le yoga pour réduire le stress au bureau

karen langevin lowresWELLINGTON – le 9 avril 2015 – Tous ceux qui aimeraient apprendre des exercices et techniques de yoga pour réduire leur stress physique et mental au bureau sont invités à participer à un dîner-causerie avec la formatrice Karen Langevin le lundi 20 avril à 12 h au Centre d’action rural de Wellington.

Ce dîner-causerie est offert conjointement par le Centre d’action rural de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE). On servira un repas santé suite à la présentation des exercices.

« Le yoga est une pratique reconnue qui est utilisée pour aligner le corps et l’esprit, » explique Mme Langevin. « Les postures saines que l’on apprend permettent d’équilibrer le corps. Le yoga renforce et tonifie les muscles, augmente la capacité pulmonaire, améliore la digestion, diminue les maux de dos et calme les tensions physiques et mentales, favorisant ainsi une meilleure concentration. »

Elle signale que le yoga en milieu de travail transforme cette ancienne pratique en exercices et outils que tout le monde peut comprendre et utiliser afin d’obtenir de meilleurs résultats en affaires. L’utilisation régulière du yoga peut générer des avantages sur la concentration, le contrôle de soi, le processus décisionnel et la communication. Le yoga aide aussi les dirigeants d’entreprises et d’organismes à être plus productifs et à améliorer leur performance.

yoga« La séance de yoga de Mme Langevin a été conçue pour inclure l’utilisation d’une chaise, » explique Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la CCAFLIPE. « Les participants et participantes apprendront une technique de respiration simple et également des postures pour tonifier et relaxer les muscles tendus de leur corps, souvent attribuable aux mauvaises postures adoptées au travail. Il n’est pas nécessaire d’apporter un tapis de yoga mais il est conseillé de porter des vêtements confortables. »

Mme Langevin a commencé à pratiquer le yoga en 2004 suite à une blessure au bas du dos. À l’époque, elle pratiquait le yoga comme complément à la physiothérapie, mais elle s’est vite rendu compte des nombreux avantages du yoga, y compris une plus grande flexibilité et force, ainsi qu’un meilleur alignement et une paix intérieure accrue.

Elle a reçu son diplôme de professeur de yoga de Yoga Ink en mai 2014 après avoir investi 220 heures en formation. Son objectif était d’offrir des ateliers de yoga en français à la communauté francophone de Charlottetown. Depuis septembre dernier, elle enseigne un tel cours en français au Health Within Holistic Centre. Elle espère pouvoir offrir des cours en français à Summerside dans les prochaines années.

Ceux qui voudraient s’inscrire au dîner-causerie sont priés de communiquer avec Ève-Alexandra St-Laurent au Centre d’action rural au (902) 854-3439, poste 228, ou à eve@rdeeipe.org au plus tard le 16 avril. Le frais d’inscription est de 5 $ pour membres de la Chambre de commerce et 10 $ pour non-membres.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Karen Langevin livrera un atelier sur le yoga au bureau lors d’un dîner-causerie le lundi 20 avril au Centre d’action rural de Wellington.

 

Pour de plus amples détails :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org