Les artistes et les artisans sont invités à une formation sur l’outil de vente en ligne Etsy

L’artisane reconnue Suzanne Scott livrera l’atelier

Suzanne ScottWELLNGTON – le 13 mai 2015 – Tous les artistes et artisans qui voudraient en apprendre davantage sur la vente de leurs produits en ligne – particulièrement par l’entremise de la plateforme web internationale Etsy – sont encouragés à s’inscrire à un atelier de deux heures qui se déroulera le lundi 25 mai de 19 h à 21 h au Centre d’action rural de Wellington.

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington ont retenu les services de Suzanne Scott, une leader dans l’industrie artisanale insulaire, pour livrer l’atelier (en anglais). Elle expliquera aux participants comment se joindre à Etsy, comment y afficher des photos et des informations au sujet des pièces à vendre, comment promouvoir leurs marchandises et comment conclure des transactions de vente en ligne.

Depuis 2010, Mme Scott a utilisé le marché en ligne populaire Etsy et les médias sociaux pour augmenter les ventes brutes de son entreprise familiale, Village Pottery, par 40 pour cent. Elle est capitaine de l’équipe « Etsy Artisans of PEI » et organisatrice principale des « Etsy Pop Up Markets ». Elle sert de liaison avec Etsy Canada, travaillant à former des partenariats avec les conseils d’artisanat canadiens et Etsy. Elle est également consultante pour les artisans qui cherchent à augmenter leur présence web ainsi que conférencière et formatrice pour divers événements reliés à l’artisanat (comme le PEI Buyers Market et le Cape Breton Centre for Craft & Design’s Creative Economy Conference).

Mme Scott est présidente du PEI Crafts Council; elle s’occupe de gérer ses communications et ses réseaux de médias sociaux. Elle fut conseillère à la Canadian Craft Federation et est agente de communication pour Craft Year 2015, un évènement national qui s’étend sur toute l’année pour promouvoir le secteur artisanal au Canada.

etsy_logo_lg_rgbEtsy, qui date maintenant de 10 ans, est un lieu de vente qui permet aux gens d’autour du monde de se rencontrer, en ligne et en personne, pour confectionner, vendre et acheter des produits uniques. On y compte actuellement plus de 1,4 million de vendeurs actifs et 19,8 millions d’acheteurs actifs. L’an dernier, des produits d’une valeur combinée de 1,95 billion de dollars ont été vendus par l’entremise de cette plateforme web. Ce site multilingue offre l’occasion aux membres de participer à des communautés internes ou des équipes, telles que le forum de discussion Etsy Artisans of PEI. L’entreprise, qui est basée à New York, compte des bureaux partout dans le  monde, y compris à Toronto. Les employés appuient autant les vendeurs que les acheteurs.

L’entreprise charge un frais de 20 cents US pour chaque produit listé ainsi qu’un frais net de 3,5 pour cent de toute vente conclue via le site web en échange pour ses nombreux services.

Le frais d’inscription pour l’atelier de deux heures est de 20 $ par personne. Le nombre de places est limité donc ceux qui sont intéressés devraient s’y inscrire immédiatement en communiquant avec Ève-Alexandra St-Laurent au (902) 854-3439, poste 228, ou à eve@rdeeipe.org. La date limite des inscriptions est le 21 mai.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Suzanne Scott, capitaine de l’équipe Etsy Artisans of PEI, livrera un atelier de deux heures sur l’utilisation de la plateforme web Etsy pour vendre des produits artistiques et artisanaux le 25 mai à Wellington.

 

Pour de plus amples renseignements:

Ève-Alexandra St-Laurent
Agente de développement
Centre d’action rural de Wellington
(902) 854-3439, poste 228
eve@rdeeipe.org