L’auteur et ancien « dragon » Gaétan Frigon livrera un déjeuner-conférence entrepreneurial

Le 5 juin dans le cadre du Salon du livre de l’Î.-P.-É.

gaetan frigon low resCHARLOTTETOWN – le 14 mai 2015 – Les entrepreneurs et les gens d’affaires, ainsi que ceux qui songent à se lancer en affaires, sont invités à participer à un déjeuner-conférence entrepreneurial mettant en vedette l’auteur, gestionnaire et ancien panéliste de l’émission de télévision « Dans l’œil du dragon », Gaétan Frigon, le vendredi 5 juin à 8 h 30 au restaurant The Row House Lobster Co., au 146, rue Richmond (Victoria Row) à Charlottetown.

Cette conférence, présentée dans le cadre du Salon du livre de l’Î.-P.-É. 2015, est organisée conjointement avec la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington.

« Il nous fait un réel honneur d’accueillir un conférencier de cette stature, un homme d’affaires si bien connu qui a travaillé dans tellement de domaines au fil des années, » signale Jeannette Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce. « Nous avons donc bien hâte d’entendre le message qu’il aura à nous livrer sur les moyens à prendre pour s’adapter aux changements continuels et pour survivre dans un marché global très compétitif. »

À noter qu’on servira d’abord le déjeuner. La présentation de M. Frigon durera environ une heure. Ensuite, les gens auront l’occasion de rencontrer le conférencier et de faire signer leurs livres.

LE CONFÉRENCIER

29-Quest-ce-quon-mange-gfNé le 6 avril 1940 et diplômé en arts de l’Université d’Ottawa en 1961, M. Frigon débute sa carrière dans le commerce de détail chez Eaton à Montréal, puis auprès d’importantes entreprises impliquées dans l’alimentation (Fédération des magasins coop, Métro Richelieu et Steinberg) et l’imprimerie (Québecor et Transcontinental). En 1998, il est nommé président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) et, quelques années plus tard, président et chef de la direction de Loto-Québec.

Toute la carrière de M. Frigon s’articule autour du marketing et de l’entrepreneuriat. Parmi ses réalisations, on compte le lancement des dépanneurs « La Maisonnée » pour Steinberg et le gala Metrostar (devenu le Gala Artis) pour Metro-Richelieu. En tant qu’entrepreneur, il publie notamment les « Fiches cuisine Bon Appétit », la collection « L’Argent du monde », le livre « Qu’est-ce qu’on mange? Vol. 3 » pour le Cercle des Fermières du Québec, et  « La soupe est servie ».

En 1996, il cofonde, avec sa partenaire de vie et d’affaires Hélène Héroux, l’agence de marketing relationnel Publipage, puis quelques années plus tard, Golfotron, une entreprise fabriquant des simulateurs de golf. En tant qu’investisseur-panéliste dans les trois premières saisons de l’émission télévisée « Dans l’œil du dragon » de Radio-Canada, il aide les inventeurs et entrepreneurs à faire face aux défis de l’entrepreneuriat.

En 2012, il publie son autobiographie intitulée « Gaétan Frigon, né Dragon ». L’année suivante, il reçoit le plus cadeau jamais – un rein – de sa partenaire Hélène Héroux.

LE DÉJEUNER ET L’INSCRIPTION

ArtistiqueBase_mega_5.qxdPour ce déjeuner bien spécial, le chef cuisinier Jeffrey Wilfong du restaurant The Row House Lobster Co. préparera et servira aux participants une belle assiettée de beignets de homard bénédictine et de frites maison, accentués d’une variété de fruits, ainsi que du jus puis du thé ou du café. (Une alternative est prévue pour ceux qui ne peuvent pas manger du homard; il faut la demander au moment de la préinscription.)

Le prix d’inscription pour ce déjeuner-conférence de haute gamme est de 25 $, taxe et pourboire inclus. Le nombre de places est limité à 50 personnes; les premiers inscrits seront les premiers servis. La date finale des inscriptions est le 29 mai.

Pour commander son billet, il faut communiquer avec Ève-Alexandra St-Laurent au (902) 854-3439, poste 228, ou à eve@rdeeipe.org. Ceux qui placent des commandes seront facturés; les billets ne sont pas remboursables après la date finale d’inscription.

-30-

 

BAS DE PHOTO – Le « dragon », homme d’affaires et auteur Gaétan Frigon sera l’invité d’honneur au déjeuner-conférence entrepreneurial le 5 juin à 8 h 30 à Charlottetown, dans le cadre du Salon du livre de l’Î.-P.-É.

 

Pour de plus amples renseignements:

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org