RDÉE Canada lance un guide de pratiques écoresponsables pour entreprises et organismes communautaires canadiens

guide de pratiques ecoresponsablesOTTAWA – le 13 mai 2015 – Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) a récemment lancé un guide de pratiques écoresponsables pour encourager les entreprises et organismes communautaires canadiens à prendre le virage vert et pour les accompagner dans cette démarche.

Le développement d’une économie verte constitue un des enjeux prioritaires du RDÉE Canada et de ses membres. Convaincus du fait que leurs pratiques de gestion et leurs orientations en matière d’économie verte doivent être cohérentes, le RDÉE Canada et son groupe de travail sur les enjeux économique (économie verte) ont décidé de se doter d’un outil de gestion écoresponsable et d’en faire la promotion auprès de nombreux organismes canadiens à but non lucratif.

« En publiant ce guide, nous faisons preuve de leadership et nous nous donnons les moyens pour que nos bottines suivent nos babines » affirme le président du RDÉE Canada, Denis Laframboise.
Simple et pratique, cet outil de gestion propose plus d’une centaine d’actions concrètes et il aborde huit thèmes pouvant orienter les utilisateurs qui souhaitent se mettre au vert : la gestion de l’énergie, des déplacements, des matières résiduelles et de l’eau, la qualité de l’air intérieur, les pratiques d’approvisionnement, l’organisation d’événements et les pratiques de financement et de partenariat.

Le guide a été conçu par le Centre québécois de développement durable (CQDD) pour le bénéfice du RDÉE Canada. « Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de réaliser des projets de transfert d’expertise avec des organismes de développement économique francophones canadiens à l’extérieur du Québec. Le guide de pratiques écoresponsables vise à accroître la responsabilité sociale des entreprises et organismes, en les aidant, dans un premier temps, à intégrer des mesures plus respectueuses de l’environnement à leurs pratiques d’affaires » souligne Me Jean-François Delisle, président du conseil d’administration du CQDD.

Le guide est disponible sur les sites Internet suivants : RDÉE Canada au www.rdee.ca et CQDD au www.cqdd.qc.ca. On peut le télécharger directement de http://www.rdee.ca/images/150422_Guide_Eco_FR_FINAL.pdf.

Depuis 17 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne. À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l’innovation dont le pays a besoin.

-30-

 

Personne contact :
Émilie Delattre
Gestionnaire des communications, RDÉE Canada
Bureau : 613 244-7308, poste 205
Cellulaire : 613 804-1531
communication@rdee.ca
www.rdee.ca