À la recherche de jeunes travailleurs d’été pour la Coopérative service jeunesse

coop service jeunesse 2015lowresWELLINGTON – le 12 juin 2015 – La Coopérative service jeunesse, qui prend un nouvel élan cette année, est à la recherche de jeunes travailleurs âgés de 12 à 17 ans des régions Évangéline et Charlottetown qui veulent gagner un peu d’argent cet été et qui n’ont pas peur d’investir de leur temps et de leur énergie dans le projet.

« Nous revenons à la source cette année, » explique Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui supervise la mise sur pied de la coopérative en collaboration avec le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É.

« Nous offrirons à nos jeunes une formation de base sur le mouvement coopératif. Ensuite, ils formeront leur propre conseil d’administration pour gérer leur coopérative et pour se trouver des contrats de travail tout au long de l’été. »

Cette année, les dirigeants demanderont aux jeunes d’investir 25 heures par semaine, soit à travailler directement dans la communauté (tonte de gazon, jardinage, nettoyage, peinturage, soin des enfants, etc.), à produire des affaires pour vendre ou à gérer les affaires de la coopérative.

« Cet été, nous serons davantage proactifs en cognant sur des portes d’entreprises et d’organismes pour demander s’ils veulent embaucher nos jeunes pour leur rendre service, plutôt que d’attendre qu’ils nous appellent. En fait, nous avons déjà obtenu quelques contrats de travail, » ajoute M. Blanchard. « Nous accepterons encore, comme toujours, des demandes d’individus voulant recevoir nos services. »

Mais, avant d’offrir ces services, il faut des jeunes travailleurs et travailleuses dans les deux régions. « Nous en avons déjà recruté un certain nombre mais il nous en faut d’autres, » signale-t-il. « Idéalement, nous aimerions avoir une quinzaine de jeunes pour chacune des deux succursales de la coop. »

Au cours de l’été, les jeunes, sous la supervision des coordonnateurs de la coopérative, pourront se rencontrer et travailler dans les ateliers de métiers de leur école.

M. Blanchard invite les parents à inciter les jeunes à se joindre à la coopérative, qui leur offrira une bonne occasion de développer de bonnes habitudes et éthiques de travail, qui sont très importantes dans l’obtention et la rétention de futurs emplois.

Ceux voulant obtenir plus de détails sont invités à communiquer avec M. Blanchard au (902) 370-7333, poste 402, ou à stephane@rdeeipe.org. Les jeunes sont invités à s’inscrire en ligne, avec permission de leurs parents, à http://garago.net/forms/csj.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Danielle Doucette et Jean-Phylippe Provencher, coordonnateurs de la Coopérative service jeunesse 2015, montrent quelques outils que les jeunes travailleurs pourraient avoir à utiliser cet été alors qu’ils travaillent dans la communauté. On est à la recherche de jeunes de 12-17 ans pour y participer.

 

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Agent de développement économique jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org