Dix-neuf Jeunes millionnaires francophones commercialisent leurs produits cet été

JM-Simply SnoConeslowresCHARLOTTETOWN – le 15 juillet 2015 – Dix-neuf adolescents francophones des régions de Souris, Charlottetown et Évangéline viennent de se lancer en affaires pour offrir une vaste gamme de produits aux touristes et aux gens de l’Île. On y compte de tout à partir de friandises et collations jusqu’à des jouets et du bois de chauffage.

C’est grâce à des formations et des octrois du programme Jeunes millionnaires qu’ils ont appris comment mettre sur pied et exploiter leur entreprise. Plusieurs sont de retour après un bon été de ventes en 2014 tandis que bon nombre des jeunes sont à leur premier essai entrepreneurial.

Encore cette année, c’est RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui livre le programme provincial Jeunes millionnaires, la version française du programme Young Millionaires, géré provincialement par la Central Development Corporation. Le programme est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.

Les jeunes ont eu l’occasion de participer à trois ateliers pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Les jeunes doivent alors présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque entreprise reçoit un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. Au début juillet, les jeunes se sont alors mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits, parfois avec l’appui de leurs parents.

L’équipe de coordination dresse également une liste de festivals et d’activités où peuvent se rendre les jeunes pour vendre leurs marchandises au cours des mois d’été. De plus, les jeunes identifient par eux-mêmes des lieux de vente supplémentaires, souvent dans leur voisinage ou leur communauté.

Tout le monde est encouragé d’appuyer ces jeunes en achetant leurs produits.

LES ENTREPRISES

Voici la liste des petites entreprises fondées dans diverses régions de l’Île par les participants au programme cet été.

Dans la région Évangéline :
•    Candies R’ Us (brochettes de bonbons) de Brady Arsenault;
•    J.G. Enterprises (portemonnaies en ruban adhésif et bracelets) de Joël Gallant
•    Stix and Stones (décorations faites avec coquillages et roches de plages) de Mélodie Jordan;
•    Juicy Radical Treats (brochettes de bonbons) de Jorja Rae Thompson;
•    Bookmarks/Vivre avec les livres (rapports de livres et signets) par Slanie McGuire;
•    Lafun (jouets fabriqués à la main) de Nico Durant.

À Charlottetown :
•    Simply Sno-Cones (cornets de glace) de Michael MacEwen et Elliott Fraser;
•    Cormier’s Candies (sacs de friandises et bonbons) d’Ian Cormier;
•    The Kool Freezies Shack (limonade et sucettes congelées) de Victor Steele et Landon Perry;
•    Pleasant Calves (élevage de veaux pour la viande) par Jacob Doyle;
•    Olive Branch Bakery (desserts, eau et jus) par Olivia Lewis;
•    Cool Me Off (bouteilles d’eau) de Donell Lloyd.

À Souris :
•    Carson’s Kool Treats (crème glacée, yogourt et sucettes congelées) de Carson Bernard;
•    Marc and Daniel’s Wood Sales (bois de feu de camp) de Marc et Daniel Chapman;
•    Renée’s S’more Kits (trousses de s’mores) de Renée Chapman;
•    Delaney’s Fresh Vegetables (légumes frais) de Delaney Roche.

Cette année, le RDÉE a embauché Jean-Phylippe Provencher, Samantha Lawther et Danielle Doucette pour coordonner le programme Jeunes millionnaires et la Coopérative service jeunesse.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Michael MacEwen et Elliott Fraser sont de retour au programme Jeunes millionnaires avec leur entreprise « Simply Sno-Cones », qu’ils exploitent depuis l’été 2013. Pour leurs réalisations de cette année-là, ils ont remporté le Prix Jeunes millionnaires au Gala des entrepreneurs.

 

Pour de plus amples détails :
Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org