Le RDÉE appuiera l’organisation du Congrès mondial acadien 2019

reunioninfocma lowresWELLINGTON – le 24 juillet 2015 – Reconnaissant le fait que la venue à l’Île-du-Prince-Édouard d’une portion importante du Congrès mondial acadien (CMA) en 2019 génèrera des millions de dollars en retombées économiques pour la province, RDÉE Île-du-Prince-Édouard appuiera autant qu’il pourra l’organisation de cette grande manifestation culturelle et touristique internationale.

Le RDÉE – le conseil de développement économique francophone provincial – a été considéré partenaire incontournable de l’évènement depuis qu’on a commencé à discuter de tenir une portion du CMA ici à l’Île.

Le 22 juillet, le directeur général du CMA, Éric Larocque, et la présidente du Comité organisateur du Congrès (COCMA), Claudette Thériault, étaient de passage aux bureaux du RDÉE à Wellington pour entamer des discussions préliminaires et pour informer généralement son équipe sur le congrès. Entre autres, ils ont parlé des rôles d’appui que pourrait jouer le RDÉE dans les différentes phases de la planification du congrès.

À noter que le congrès se déroulera sur deux semaines en août 2019 dans la région qu’on nomme « La mer rouge », soit le sud-est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. On prévoit que plusieurs milles personnes viendront à l’Île pour assister aux cérémonies officielles d’ouverture à Abram-Village; celle-ci comprendra un géant spectacle avec des artistes internationaux. On prévoit également une célébration du 135e anniversaire du drapeau acadien à Miscouche, ainsi que d’autres activités importantes à l’Île.

Les cérémonies du 15 août, la Fête nationale de l’Acadie, aura lieu à Dieppe, N.-B., puis la cérémonie de clôture aura lieu à Shédiac, N.-B. Moncton, pour sa part, accueillera le village de la francophonie. Le Congrès portera le thème « Un lien qui nous rassemble ».

-30-

 

BAS DE PHOTO : Lors des discussions sur la tenue du Congrès mondial acadien à l’Île en 2019, mercredi dernier à Wellington, on aperçoit Éric Larocque et Claudette Thériault, respectivement directeur général et présidente du CMA; Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Giselle Bernard, agente de développement communautaire du Ministère de Développement économique et Tourisme.