Du nouveau et des favoris traditionnels feront « briller » l’Exposition agricole et le Festival acadien

DOC smABRAM-VILLAGE – le 26 août 2015 – En participant aux nombreuses activités festives nouvelles et traditionnelles de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, on s’apercevra très tôt, comme le dit si bien le thème 2015, que « Ça brille chou-nous! » On verra que plusieurs des activités, concours et décors de la fin de semaine du 3 au 6 septembre reflèteront parfaitement ce concept par leurs couleurs vives et leur esprit célébratoire.

« Nous offrons cette année plusieurs nouveaux évènements puis nous avons apporté des ajustements à certaines de nos activités populaires pour les améliorer davantage, » explique Alcide Bernard, président du conseil d’administration de l’Exposition et du Festival. « Toutes vos activités favorites sont de retour; en fait, nous prévoyons des activités pour les gens de tous les âges et de tous les goûts. »

Les festivités débuteront le jeudi soir (3 septembre) avec la Compétition de talent Acazing à 19 h 30 et la danse des jeunes au Village musical acadien à 21 h 30.

VENDREDI 4 SEPTEMBRE

Cette année, on placera beaucoup d’accent sur le vendredi car on l’appelle la Journée familiale. Tous les enfants et les étudiants, incluant ceux qui sont au niveau postsecondaire, y seront admis gratuitement. À 14 h 30, on y a ajouté un nouveau jeu à relai animé par Jean Richard (JR), animateur du poste de radio CJSE. Ensuite, à 15 h 30, il y aura un nouveau concours de force et d’endurance pour les femmes. Également, en après-midi, il y aura un nouveau bassin-trempette (dunk tank), offrant la chance aux gens de faire tomber dans un réservoir d’eau des personnes bien connues de la région.

Également au programme le vendredi : Déjeuner au Village musical acadien de 7 h à 8 h 30, ouverture du terrain et de la ferme des petits animaux à 8 h, dîner chaud au porc de 11 h 30 à 13 h, démonstrations culinaires à 13 h, cérémonies d’ouverture officielle à 13 h 15, ouverture des édifices d’artisanat à 14 h, compétition provinciale du lancer de la botte à 14 h 15 et Concours provincial de talent jeunesse à 14 h 30. On procédera également à l’évaluation de projets 4-H, volaille, chevaux miniatures et bétail.

En début de soirée, on pourra participer au Festin acadien avec homard au Village musical acadien à 17 h 30, au Jam des musiciens au même endroit à 21 h ou à la soirée bavaroise (beer garden) du Djâble dans l’corps avec les groupes Mailloche et Saul Good Band également à 21 h (pour adultes seulement).

SAMEDI 5 SEPTEMBRE

Le déjeuner ainsi que l’ouverture du terrain et de la ferme de petits animaux du samedi suivent l’horaire du vendredi. C’est à 9 h que débute l’évaluation des lapins 4-H et des chevaux de trait puis à 9 h 30 que commence la PEI Provincial Holstein Show (commandité par ADL). On ouvrira alors les édifices d’artisanat et d’exposition de légumes puis les kiosques et concessions à 10 h. Un dîner de dinde rôtie sera offert de 11 h 30 à 13 h.

On pourra ensuite voir deux spectacles de Romain l’hypnotiseur, soit à 12 h 30 et à 16 h 30. En après-midi, il y aura des démonstrations culinaires, l’évaluation de la classe pré 4-H Holstein, l’évaluation de la classe de futurité Holstein (commandité par Illsley’s Feeds), l’évaluation et l’attelage de chevaux de trait, un bingo, des démonstrations d’artisanat, un encan et le bassin-trempette. À 13 h 30, il y aura le spectacle de grimpeurs de poteaux, la compétition culinaire de recettes aux palourdes de basse  « Clammin n’ Jammin » puis un concours à tricoter.

À 14 h 30, il y aura un spectacle avec Les 112 Accords, un group d’enseignants et les musiciens de la troupe V’nez veiller dans le Centre de récréation Évangéline. Un concours à manger du homard se déroulera en même temps. À 15 h, il y aura le concours provincial du lancer de la botte, suivi par la compétition de traction de chevaux et la vente de pâtisseries. Un souper au homard suivra au Village musical acadien.

En soirée, il y aura un spectacle de la Famille Ross au Village musical acadien à 20 h et la Danse Évangéline et Gabriel avec le magnifique groupe Réveil  du Nouveau-Brunswick (pour adultes seulement) à 22 h au Centre de récréation Évangéline.

DIMANCHE 6 SEPTEMBRE

Le terrain, incluant la ferme de petits animaux, s’ouvrira à 9 h. On procèdera alors à l’évaluation des chevaux légers et des poneys. Le défilé de bateaux de pêche et la messe au qu’ai d’Abram-Village auront lieu à 9 h 30. Les kiosques et concessions s’ouvrent à 11 h. De la soupe et du dessert seront servis au Village musical acadien entre 11 h 30 et 13 h.

Romain l’hypnotiseur présentera deux spectacles, soit à 12 h et à 16 h 30. Il y aura également un bingo et une vente d’artisanat débutant à midi. Le très populaire défilé de chars allégoriques débutera à 13 h pour se rendre de l’École Évangéline jusqu’au Club 50. Le bassin-trempette sera en fonction à compter de 14 h.

Trois activités débuteront à 14 h 30 : le spectacle de violon et gigue, le spectacle de grimpeurs de poteaux et les démonstrations artisanales. Le Championnat provincial du lancer de la botte suivra à 15 h  30; la compétition de traction de véhicules tout-terrain (VTT) débutera au même temps. C’est ensuite que viendra la nouvelle course dans la boue pour VTT. Le souper au homard sera servit de 15 h 30 à 18 h. En fin d’après-midi, on procèdera au bingo de la vache.

En début de la soirée, à partir de 18 h30, on fera plusieurs présentations, incluant le prix du Jeune acadien(ne) de l’année et de l’Acadien(ne) de l’année. Le spectacle de clôture, présenté à 19 h, présentera un bel hommage à feu Eddy Arsenault, le légendaire violoneux qui fut partie intégrante du Festival pour plusieurs décennies.

Les gens de la communauté sont invités à décorer leurs maisons des couleurs acadiennes en vue de célébrer le thème « Ça brille chou-nous! » On s’attend que plusieurs des chars allégoriques du défilé et la majorité des bateaux à la messe reflètent également le thème.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Les musiciens Brent Chaisson, Anastasia DesRoches et Mylène Ouellette, qui forment le nouveau groupe DOC, joueront à deux reprises lors de la fin de semaine de l’Exposition agricole et le Festival acadien, soit au Festin acadien avec homard le vendredi 4 septembre et en après-midi le dimanche 6 septembre lors du spectacle des violoneux.

 

Pour de plus amples détails:
Alcide Bernard, président
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
expositionfestival@gmail.com
902-432-2425