L’évènement culinaire « Clammin n’ Jammin » se transforme en nouveau festival

Quatre activités mettront à l’honneur la palourde de basse

paloudre 1ABRAM-VILLAGE – le 31 août 2015 – Déjà à sa sixième édition, le très populaire évènement culinaire « Clammin n’ Jammin » se transforme cette année en festival de fin de semaine avec quatre activités distinctes, toutes organisées pour mettre à l’honneur les délicieuses saveurs de la palourde de basse, des autres crustacés de la côte acadienne et des mets acadiens traditionnels.

« L’Association touristique Évangéline se fait un plaisir, encore cette année, d’offrir ce magnifique festival culinaire, présenté dans le cadre du Festival des saveurs d’automne de l’Île-du-Prince-Édouard, » signale l’organisatrice principale Angie Cormier. « Du 18 au 20 septembre, dans diverses localités de la région Évangéline, les insulaires et les visiteurs auront l’occasion de goûter non seulement à nos mets et nos fruits de mer, mais aussi à notre culture et notre musique locale. »

Mme Cormier se dit très contente que l’on ait ajouté deux nouvelles activités au festival cette année et que celles-ci se dérouleront à Mont-Carmel, où la pêche aux palourdes de basse est toujours très populaire.

NOUVELLES ACTIVITÉS

palourde 2D’abord, le vendredi 18 septembre à 19 h, le festival s’ouvre à la salle paroissiale de Mont-Carmel avec le nouveau « Party de cuisine à la palourde », animé par des artistes musicaux locaux. Il y aura des « surprises de palourdes », incluant un goûter aux palourdes. Les gens sont invités à apporter leurs instruments, leurs cuillères et leurs souliers de danse pour participer à cette fête musicale. La cantine et le bar seront ouverts.

Ensuite, le samedi 19 septembre à 13 h, à la plage à Mont-Carmel, au 6216, Rte. 11 (en face de l’ancien Village pionnier acadien), un nouveau « Party de plage à la palourde » aura lieu pour permettre aux participants de découvrir « la vie secrète de la palourde acadienne ». Un guide expérimenté animera cette aventure de pêche aux palourdes. Les gens de tous âges peuvent y participer et doivent donc s’habiller convenablement et être prêts à creuser pour des palourdes. Les participants peuvent s’attendre à profiter de la mer et d’assister à la préparation d’un goûter savoureux à base de palourdes pendant cette aventure amusante, qui durera environ deux heures et demie. L’activité aura lieu qu’il fasse pluie ou beau temps. À noter qu’il faut réserver ses billets à l’avance.

ACTIVITÉS FAVORITES

Mme Cormier signale que les deux activités régulières du festival « Clammin n’ Jammin » sont de retour au Village musical acadien à Abram-Village en raison de leur grande popularité. La soirée principale du festival aura lieu le samedi à 18 h.  La personne qui aura gagné le concours de recettes de palourdes, à l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline quelques semaines plus tôt, viendra y faire une démonstration du mets. Ensuite, on pourra déguster toute une variété de mets préparés à base de palourdes (incluant du pâté aux palourdes, du fricot aux palourdes, des palourdes farcies, de la chaudrée aux fruits de mer, etc.) ainsi que des huîtres fraiches, des moules savoureuses, une trempette au homard, des croquettes de poisson, de la râpure et du pâté. Au cours de la soirée, des musiciens locaux divertiront bien la foule.

La fête se poursuivra et se terminera le dimanche 20 septembre avec « le Brunch gigantesque à la palourde » de 10 h 30 à 13 h. On pourra y goûter toute une variété de mets et produits de l’Île-du-Prince-Édouard comme le pâté aux palourdes, les huîtres fraiches, des omelettes avec ou sans palourdes préparés devant les gens selon leurs goûts, du poulet, des salades, du jambon, des saucisses et des mets acadiens comme du fricot, du pâté et de la râpure. Les participants se régaleront aussi de la belle musique de plusieurs artistes acadiens.

Tous les profits du Festival « Clammin n’ Jammin » seront retournés à la communauté.

Les billets pour le « Party de plage à la palourde » peuvent être achetés à l’avance en envoyant un courriel à clamminjammin@gmail.com ou en téléphonant le 902-854-3409 ou le 1-888-854-3409. Pour les évènements de vendredi soir, samedi soir et pour le brunch, on peut utiliser le même courriel et les mêmes numéros de téléphone mais on a aussi l’option d’acheter ses billets en ligne à fallflavors.ca. Il est fortement recommandé d’acheter ses billets à l’avance pour éviter les déceptions car l’an dernier, les billets de la soirée principale ont été complètement vendus deux semaines à l’avance.

Spécial « lève-tôt » (early bird special) : rabais de 15% sur billets achetés entre le 4 septembre à midi jusqu’au 6 septembre inclusivement.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Les participants au Festival Clammin n’ Jammin auront l’occasion de pêcher et manger des palourdes pendant le « Party de plage à la palourde » le 19 septembre.

 

Pour détails supplémentaires:

Angie Cormier
Organisatrice du Clammin n’ Jammin
902-854-3409
clamminjammin@gmail.com