Appel d’offre de consultants : Projet pour évaluer les besoins des employeurs insulaires, des entrepreneurs immigrants et des chercheurs d’emplois

LIENS logoCHARLOTTETOWN – le 31 août 2015 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique francophone provincial, acceptera jusqu’au 25 septembre 2015 des soumissions de consultants qui voudraient entreprendre un projet d’entrevues et de synthèse des besoins des employeurs insulaires, des entrepreneurs immigrants et des chercheurs d’emplois (nouveaux arrivants).

Cette recherche, qui s’insère dans le projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès), vise à outiller les dirigeants du projet d’une quantité suffisante d’information pertinente pour qu’ils puissent développer, au cours de l’année 2016-2017, des formations ou outils répondant aux besoins spécifiques des trois clientèles visées ici à l’Île. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les représentants du RDÉE et du projet LIENS tout au long du processus.

Le travail spécifique demandé et l’objectif de chaque démarche :

  1. EMPLOYEURS : Entrevuer un minimum de 12 employeurs afin de cerner leurs besoins spécifiques au niveau de recrutement, d’embauche, d’intégration et de rétention d’employés immigrants pour qu’on puisse développer une formation pour répondre à leurs besoins.
  2. ENTREPRENEURS IMMIGRANTS : Entrevuer un minimum de six entrepreneurs immigrants pour déterminer leurs besoins spécifiques dans la création et l’expansion d’entreprises afin qu’on puisse créer des outils pour faciliter leurs démarches entrepreneuriales.
  3. CHERCHEURS D’EMPLOIS (NOUVEAUX ARRIVANTS) : Entrevuer un minimum de six nouveaux arrivants professionnels recherchant ou ayant recherché un emploi dans la province pour déterminer leurs besoins spécifiques dans la recherche d’emploi (création de CV, entrevues, réseautage, etc.) Cette démarche nous permettra de créer des formations et des outils pour les soutenir dans leurs démarches professionnelles.

Le consultant aura également à faire l’inventaire des services existants qui pourraient répondre aux besoins exprimés et/ou faire partie de la démarche d’appui.

Le travail devra être complété et le rapport final soumis au plus tard le 31 janvier 2016.

Toute soumission devra inclure :

  • Le profile de la firme de consultation, incluant une explication d’expériences ultérieures dans de projets similaires;
  • Une explication de la démarche prévue pour réaliser les travaux demandés;
  • Un rapport et une synthèse de chacune des séries d’entrevues;
  • Des recommandations, informations et justifications pour le développement de formations et outils répondant aux besoins des trois clientèles distinctes;
  • L’inventaire des services d’appui existants;
  • Le budget proposé.

Veuillez faire parvenir votre soumission par courriel à catherine@rdeeipe.org ou par la poste à :

Catherine Rioux, coordonnatrice LIENS
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
5, prom. Acadienne
Charlottetown, Î.-P.-É.
C1C 1M2

Tout question au sujet de ce projet ou cet appel d’offres peut être adressée à Catherine Rioux au (902) 370-7333, poste 404.