Hommage spécial au légendaire Eddy Arsenault lors du spectacle de clôture du Festival acadien

Eddy ArsenaultABRAM-VILLAGE – le 24 août 2015 – « Feu Eddy Arsenault, le légendaire violoneux qui a influencé quatre ou cinq générations de musiciens avec son merveilleux style musical, a été un géant pilier de l’Exposition agricole et du Festival acadien de la région Évangéline depuis plusieurs décennies, » explique Alcide Bernard, le président de l’événement annuel. « Nous pouvions toujours dépendre sur son talent et sa générosité pour attirer à notre spectacle de violoneux du dimanche après-midi des grandes foules provenant des quatre coins de la région atlantique et d’ailleurs. »

Malheureusement, sa santé chancelante ne l’a pas permis de jouer aux quelques derniers festivals. Puis là, Eddy est décédé le 18 septembre 2014 à l’âge de 93 ans.

Les dirigeants de l’Exposition et du Festival se sont dit qu’il fallait absolument commémorer sa contribution et son talent de façon spéciale au cours de l’édition 2015 du festival. Le spectacle de clôture du festival, qui aura lieu le dimanche 6 septembre à 19 h au Centre de récréation Évangéline à Abram-Village, présentera donc un hommage spécial à ce grand musicien.

Les services de Sylvie Toupin ont été retenus pour concevoir ce spectacle-hommage si bien mérité. On ne dévoile aucun détail spécifique sur le nombre ni les noms des artistes qui monteront sur la scène. « Tout ce qu’on promet c’est que ce sera un spectacle touchant et mémorable qui rendra bien hommage à notre cher Eddy, » indique le président.

Malgré sa vaste influence, Eddy n’a enregistré que deux albums, soit Eddy Arsenault – Egmont Baie, en 1981, et Piling on the bois sec, en 1993.

Il a cependant été récipiendaire de plusieurs prix pour son oeuvre et son influence: « Acadien de l’année » du Festival acadien de la région Évangéline en 1983 et le prix Stompin’ Tom de l’Association de la musique de la Côte est en 1999. De plus, en  2003, il devient le premier récipiendaire du Violon d’or du Jamboree atlantique des violoneux. Il fut également l’un des premiers artistes à être intronisé dans le Temple de la renommée musicale de la région Évangéline l’été dernier.

À l’époque où peu de violoneux étaient disponibles pour jouer en public et où la relève se faisait rare, l’on pouvait compter sur Eddy pour les veillées de musique, les concerts de variétés et les festivals. Il a été invité à jouer dans plusieurs émissions de télévision, a participé à des festivals de musique traditionnelle au Canada et aux États-Unis, et a même eu l’honneur de jouer pour la Reine Elizabeth II et pour le premier ministre Jean Chrétien.

-30-

 

BAS DE PHOTO : On présentera un hommage spécial à feu Eddy Arsenault lors du spectacle de clôture de l’Exposition agricole et du Festival acadien le dimanche 6 septembre à 19h au Centre de récréation Évangéline.

 

Pour de plus amples détails:
Alcide Bernard, président
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
expositionfestival@gmail.com
902-432-2425