Un nouveau service pour faciliter l’intégration économique des immigrants francophones

im_immigration2_352OTTAWA, le 23 septembre 2015 – Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et l’ensemble de ses organismes membres provinciaux et territoriaux se sont liés pour structurer le déploiement des services d’établissement pré-départ, afin de faciliter l’intégration économique des immigrants d’expression française.

Ce nouveau service, coordonné en étroite collaboration avec le RDÉE Ontario, permettra aux ressources spécialisées des organismes membres du RDÉE Canada, de desservir, à distance, les immigrants francophones de façon individualisée et en français, au moyen de toute la gamme de leurs services en employabilité et en entrepreneuriat. Le rapprochement des nouveaux immigrants avec les organismes membres du réseau répondra en priorité aux besoins de trois groupes cibles : les demandeurs principaux, leurs conjoints et les jeunes dépendants adultes.

Ce service avant l’arrivée des immigrants francophones, réduira sensiblement le temps nécessaire à leur intégration économique et leur permettra de contribuer plus rapidement à la prospérité du Canada.

Le Président-directeur général du RDÉE Canada, monsieur Jean-Guy Bigeau, a déclaré à ce sujet : « Assurer l’intégration économique et la rétention des immigrants francophones est un enjeu prioritaire pour chacun des membres du réseau. Ce projet d’envergure pancanadienne démontre bien la force du réseau, son sens de l’initiative et sa capacité à se mobiliser pour apporter des solutions concrètes qui contribueront à assurer la pérennité des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. »

Le directeur général par intérim du RDÉE Ontario, monsieur Pierre Tessier, a ajouté : « Le RDÉE Ontario, avec son service La Bonne Affaire, est très heureux d’avoir été désigné comme leader de la coordination de ce projet pancanadien. L’Ontario est la province canadienne où la moitié des immigrants s’établissent. Actuellement, les nouveaux arrivants composent jusqu’à 29 pour cent de la main-d’œuvre ontarienne. Il est crucial de les aiguiller avant leur arrivée afin d’optimiser leur chances de réussir dans leur intégration professionnelle. C’est la solution la plus efficace pour qu’ils puissent contribuer pleinement à la prospérité économique de l’Ontario. »

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada.

Depuis 17 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne. À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l’innovation dont le pays a besoin.

-30-

Personnes contact :
Roukya AbdI Aden
Gestionnaire, concertation nationale
Bureau : 614 244 7308, poste 206
roukya@rdee.ca

Émilie Delattre
Gestionnaire, communications, RDÉE Canada
Bureau : 613 244-7308, poste 205
Cellulaire : 613 804-1531
emilie.delattre@rdee.ca

Annick Schulz
Spécialiste, communication et marketing, RDÉE Ontario
Bureau : 613 590-2493, poste 5
communications@rdee-ont.ca