Un nouveau prix pour entrepreneurs immigrants s’ajoute au concours des prix entrepreneuriaux de la CCAFLIPE

Des candidatures recherchées jusqu’au 27 novembre

lancement concours prix entrep lowresSUMMERSIDE – le 23 octobre 2015 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) vient d’ajouter une nouvelle catégorie à son concours annuel de prix entrepreneuriaux : le Prix de l’Entrepreneur immigrant.

Lors de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs, à Summerside le 22 octobre, la Chambre a lancé son concours 2016, invitant ses membres et le public à soumettre des candidatures pour ses six prix jusqu’au 27 novembre.

Le nouveau prix fut gracieusement institué à l’invitation des dirigeants du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui ont offert de commanditer le prix. La coordonnatrice du projet, Catherine Rioux, a expliqué lors du lancement que ce prix veut reconnaître un entrepreneur immigrant francophone ayant au moins deux ans d’expérience en date du 12 mars 2016 et étant reconnu pour ses accomplissements de marque et son esprit d’affaires, surtout au cours de la dernière année.

Elle a indiqué qu’elle et ses collègues rencontrent et travaillent avec de plus en plus d’entrepreneurs immigrants francophones (et souvent multilingues) provenant de partout au monde qui font un excellent travail, qui produisent de merveilleuses marchandises et qui contribuent beaucoup à l’économie provinciale.  « Il est donc temps de commencer à souligner leur précieuse contribution, » a-t-elle ajouté.

Le coordonnateur de la Chambre, Raymond J. Arsenault, a ensuite présenté la liste des autres prix qui sont offerts et qui seront présentés en mars prochain lors du Gala des entrepreneurs. Il a réitéré que le concours a pour but d’honorer les entrepreneur(e)s, les entreprises et les coopératives qui se sont distingué(e)s par la grande qualité de leurs produits et services et pour leurs contributions à l’économie locale et provinciale.

CATÉGORIES

Les cinq autres prix qui seront présentés sont :

  • Le Prix du Jeune entreprenant de l’année 2016 pour une personne âgée de 25 ans ou moins, en date du 12 mars 2016, qui a démontré son implication et son initiative entrepreneuriale et/ou communautaire de façon marquante surtout au cours de la dernière année;
  • Le Prix de la Coopérative de l’année 2016 pour une  coopérative qui s’est démarquée par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté, surtout au cours de la dernière année;
  • Le Prix de la Femme d’affaires 2016 pour une femme d’affaires ou une entrepreneure ayant au moins cinq ans d’expérience et étant reconnue pour ses accomplissements de marque et son esprit d’affaires, surtout au cours de la dernière année;
  • Le Prix de l’Entrepreneur distingué 2016 pour une personne ayant au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale, soit encore au travail ou à la retraite, qui s’est distinguée par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière (« life-time achievement »);
  • Le Prix d’Excellence de la présidence 2016 pour une entreprise qui s’est démarquée de façon particulière et qui a fait preuve d’excellence surtout au cours de la dernière année dans une ou plusieurs des catégories suivantes : l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois,  l’écologisation et l’impact sur la communauté.

M. Arsenault ajoute qu’au moins un des propriétaires, copropriétaires ou dirigeants de chaque entreprise ou coopérative nominée doit être capable de s’exprimer en français car ces prix visent spécifiquement reconnaître la contribution des francophones à l’économie provinciale. De plus, les candidats ne peuvent pas avoir remporté un prix dans la même catégorie au cours des trois dernières années du Gala.

« N’importe qui peut soumettre une candidature, mais vous devez obtenir la permission de la personne, entreprise ou coopérative nominée, » ajoute le coordonnateur. « Nous invitons aussi les entreprises à soumettre leur propre candidature. Bien sûr, quand on gagne, on reçoit une promotion gratuite dans les journaux et dans les médias sociaux, ce qui est toujours bon pour une entreprise. »

On peut télécharger le formulaire de candidature sur le site web www.rdeeipe.net, sous l’onglet Documentation. On doit ensuite soumettre le formulaire rempli, au plus tard le 27 novembre à midi, par courriel à raymond@rdeeipe.org ou par la poste à Jury de sélection, RDÉE Î.-P.-É. Inc., 48 chemin Mill, CP 7, Wellington, PE, C0B 2E0.

-30-

BAS DE PHOTO : Lors du lancement de la campagne de prix entrepreneuriaux de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. jeudi matin à Summerside, le coordonnateur Raymond J. Arsenault discute des catégories des prix, incluant le nouveau Prix de l’entrepreneur immigrant, avec l’entrepreneure Stéphanie St-Onge de Blossom Beauty Care, à la gauche, et Catherine Rioux, coordonnatrice du projet LIENS. C’est bien ce projet qui commandite le nouveau prix.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org