L’Île sera en mode recrutement lors des foires d’emploi de Destination Canada

À Paris et à Bruxelles du 15 au 21 novembre

Urier et Lemire destination canada lowresWELLINGTON, Î.-P.-É. – le 6 novembre 2015 – Deux représentants de l’Île-du-Prince-Édouard feront partie d’une délégation canadienne qui se rendra à Paris, France, et Bruxelles, Belgique, du 15 au 22 novembre pour participer aux foires d’emploi de Destination Canada. Leur objectif : convaincre des Français et des Belges à immigrer à l’Île pour y travailler ou pour y installer des entreprises.

Gregory Urier, agent de développement économique de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Jacinthe Lemire, directrice de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., auront l’occasion de faire des présentations sur les avantages de vivre et travailler dans une belle petite province comme la leur. Ensuite, ils pourront rencontrer directement une quantité de gens, présélectionnés par l’Ambassade canadienne, qui ont démontré un intérêt réel à venir vivre et travailler au Canada et ainsi contribuer à son économie.

Seulement les personnes acceptées et invitées par l’Ambassade pourront assister à ces foires. En tout, 2 400 personnes assisteront aux trois journées de foire à Paris (les 17, 18 et 19 novembre) et un autre 800 personnes à la journée de foire à Bruxelles (le 21 novembre). Les gens y arriveront préparés, avec leur curriculum vitae, leur lettre de présentation et avec leurs questions.

Avant d’arriver, ils auront également eu l’occasion de vérifier le site web de Destination Canada sur lequel est affichée une variété d’offres d’emplois canadiens et insulaires.

Cette année, des représentants d’organismes francophones de huit provinces et territoires participent aux foires. En début de matinée et en début d’après-midi chaque jour, chaque province et territoire aura l’occasion de se présenter lors d’une table ronde pour parler de sa géographie, son économie, son marché de travail, son climat et ses attraits particuliers afin de donner un avant-goût de l’accueil qu’ils réservent aux nouveaux arrivants.

PRÉSENTATIONS

Lors de cette séance, Mme Lemire présentera sa province afin d’encourager les participants à venir visiter le kiosque de l’Île pour en apprendre davantage.

À son tour, M. Urier sera un des présentateurs à un atelier quotidien intitulé « Création ou reprise d’entreprises au Canada », qui s’adresse, évidemment, à ceux qui sont intéressés par l’entrepreneuriat. Il parlera de l’économie insulaire, des stratégies entrepreneuriales, du nouveau service Pré-départ, des services d’appui aux entreprises et du programme d’incubation entrepreneuriale LaunchPad de la province.

Au kiosque de l’Île, les gens pourront accéder à diverses informations, incluant un livret d’emplois disponibles à l’Île. Les intéressés pourront remplir une carte d’information que les représentants de l’Île ramèneront chez-eux pour les aider à faire des liens avec des employeurs potentiels.

Lors des foires, les représentants des RDÉE feront une promotion active du programme Pré-départ, qui a été mis en place au mois de septembre 2015. Ce programme permet d’optimiser les chances d’intégration des immigrants avant même leur arrivée sur le sol canadien et offre aux candidats ayant déjà reçu une confirmation de résidence permanente, un accompagnement personnalisé pour réussir leur intégration professionnelle de manière plus efficace.

Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le soutien de Citoyenneté et Immigration Canada et des services publics de l’emploi et de la mobilité internationale : Pôle emploi international en France, et le FOREM, Actiris International et le VDAB en Belgique.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Gregory Urier, agent de développement économique de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Jacinthe Lemire, directrice de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., s’en vont aux foires d’emploi de Destination Canada à Paris et Bruxelles du 15 au 21 novembre pour promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard comme destination d’immigration.

 

Pour de plus amples renseignements :

Gregory Urier
Agent de développement économique
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 406 (Charlottetown)
(902) 854-3439, poste 223 (Wellington)
gregory@rdeeipe.org

Jacinthe Lemire
Directrice
Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 888-1687
cp@cifipe.ca